LE 16E PRIX PROVINS MOYEN ÂGE À JOËL CORNETTE

Dispositif Alerte SMS

Laissez-passer Ville-Haute

Le 16e Prix Provins Moyen Âge a été attribué à Joël Cornette pour son ouvrage « Anne de Bretagne » (édition Biographie NRF Gallimard).

En préambule de ce 16e édition, un moment de silence eut lieu en mémoire de Philippe Contamine qui nous a quittés en janvier dernier et qui oeuvra comme membre du jury du Prix Provins Moyen Age, puis comme président, succédant à Emmanuel le Roy Ladurie.

Le livre de Joël Cornette est un ouvrage qui possède la distance de l’objectivité ainsi que la volonté de ne jamais tomber dans les facilités descriptives de celle qui reste une icône bretonne.

Il fait la part des choses entre l’imaginaire et le légendaire d’un côté et la réalité de celle qui fut la dernière duchesse d’une Bretagne indépendante, deux fois reine de France. Femme intelligente, pieuse, amoureuse des arts, à la tête d’une cour des Dames unique en son genre et femme politique qui fut l’une des grandes figures de la fin du XVe siècle. Elle fut l’une des grandes figures politiques du XVe siècle.

Très vite, la légende d’Anne de Bretagne, qui prend corps dès le moment de ses funérailles, va naître et prospérer jusqu’aujourd’hui.

Joël Cornette le résume parfaitement en rappelant que cette légende est aussi là pour cultiver une part d’idéal, de rêve identitaire et consolatoire.

Le Jury du Prix Provins Moyen Age a fait de Joël Cornette le lauréat de ce Prix pour un ouvrage passionnant et talentueux.