La bonne santé du tissu arboré Provinois

Avec plus de 500 arbres replantés depuis la terrible tempête du siècle dernier, le tissu arboré provinois compte aujourd’hui plus de 1 000 sujets dont il convient de préserver la santé.

Dans ce but, des campagnes d’élagages, d’éclaircissage, de relevage, de taille en plateaux rideaux, de taille douce et de retrait des bois morts sont organisées.

Ces campagnes permettent, aux arbres de conserver leur forme. La taille des arbres est indispensable en ville, là où ils doivent souvent cohabiter avec les infrastructures et l’environnement urbain.

La base de l’élagage est de garder la forme naturelle de l’arbre tout en contrôlant la pousse de ses branches afin d’éviter que celles-ci ne s’enchevêtrent dans des fils électriques et les différents mobiliers urbains.

En zone urbaine, la taille des arbres permet donc d’équilibrer la silhouette de l’arbre, de faire en sorte qu’ils conservent une belle apparence plus longtemps et qu’ils s’harmonisent avec les autres éléments de la nature.

Outre la forme et la cohabitation avec les autres espèces végétales, l’élagage joue un rôle vital puisque cette technique permet à un arbre de rester en bonne santé plus longtemps. Outre celui-ci, l’émondage permet d’enlever les branches mortes ou trop basses qui peuvent nuire à la croissance de l’arbre.

En enlevant les branches mortes, on empêche que de la pourriture se forme et contamine le reste de la structure de l’arbre qui est encore en bonne santé. On s’assure également que ce dernier demeure sécuritaire en détruisant les branches qui peuvent représenter un danger pour les personnes ou les objets environnants.

L’entretien du tissu arboré provinois aura coûté cette année 55 800 €.

CONCOURS DES MAISONS FLEURIES

Les inscriptions pour le concours des maisons fleuries se font jusqu'au vendredi 18 juin 2021 en mairie de Provins.