de services

Annuaire des commerces

Médiathèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil, CNI

& passeport

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Le nouveau conseil municipal

LA PREMIÈRE SÉANCE D’INSTALLATION ET D’ÉLECTION DU CONSEIL MUNICIPAL S’EST TENUE EXCEPTIONNELLEMENT LE 24 MAI AU CENTRE CULTUREL ET SPORTIF SAINT-AYOUL. CETTE SÉANCE A ÉTÉ DIFFUSÉE EN DIRECT SUR INTERNET. A L’OCCASION DE SON ÉLECTION, OLIVIER LAVENKA S’EST ADRESSÉ AUX PROVINOIS

 

« C’est naturellement, chers collègues, un moment d”émotion qui fait suite au vote des Provinois qui se sont exprimés le 15 mars dernier. Nous formons, vous formez désormais le cœur battant de la démocratie municipale. Mes félicitations vont à tous les élus de notre Conseil qui doivent désormais, alors qu’ils sont autorisés enfin à prendre leurs fonctions, se hisser à la hauteur de leurs responsabilités.

En particulier celles et ceux qui ont su recueillir la confiance des Provinois. Mes remerciements appuyés, sincères et profonds vont aux Provinoises et aux Provinois qui ont fait un choix extrêmement clair. Clair sur le bilan dont ils avaient à juger.

Clair sur le projet de mandature qui leur a été présenté publiquement car, chercher la confiance, c’est d’abord accepter le débat d’idées, la confrontation des points de vue avec les électeurs qui sont nos mandants et la source de notre légitimité.

Clair enfin sur les femmes et les hommes qui ont porté ce projet, qui l’ont défendu dans la transparence, l’honnêteté et la proximité. Ce choix de la clarté, de la fidélité et de la continuité est un choix impor tant pour Provins qui a été façonné, bâti par les générations qui se sont succédé et inspiré par des élus emblématiques.

Important pour que Provins demeure fidèle à son histoire, son destin, son âme aussi, fidèle à tout ce qui fait de notre Ville, une Ville absolument unique qui célébrera l’année prochaine le 20e anniversaire de son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial.

Une Ville où modernité rime avec patrimoine, où qualité de vie rime avec respect du cadre de vie, naturel et historique.

Là est peut-être l’essentiel : cultiver, par-delà nous-mêmes et pour celles et ceux qui viendront demain, le bonheur de vivre dans une ville à taille et visage humains.

C’est, ici à Provins, notre bien le plus précieux.

Le temps de l’action, demain, comme aujourd’hui et hier, est venu.

Ce temps, c’est celui, intense et exigeant, qui nous a conduits à traverser cette crise inédite.

Alors que rien n’est terminé et que le temps n’est pas encore venu de tirer toutes les conséquences de cette crise sanitaire, vous comprendrez que nos pensées reconnaissantes aillent aux personnels soignants et médicaux, aux aides ménagères et auxiliaires de vie qui ont fait un travail remarquable, synonyme souvent de don de soi, depuis plus de 2 mois.

Une pensée particulière, comme Président de notre Hôpital, pour toute la communauté hospitalière de Léon Binet qui a tant donné, avec beaucoup de réactivité, permettant l’augmentation de capacité des services d’urgence, de réanimation, d’accueil des patients en unité pré-Covid et unité Covid.

Pensée reconnaissante aux personnels de nos 3 EHPAD où des souffrances, des drames intimes aussi, ont pu se nouer.

Pensée émue pour les familles endeuillées. Il y en a eu, malheureusement, à Provins aussi.

Un grand merci également aux agents de notre CCAS qui ont mis en place, immédiatement, une plate-forme d’appels des personnes âgées. Cela a permis de prévenir des situations difficiles, voire dramatiques liées à l’isolement.

Merci évidement aux personnels municipaux et communautaires qui ont mis en œuvre le plan d’adaptation et de continuité des services dès le 16 mars. Cela concerne évidemment l’accueil des enfants des personnels soignants et de sécurité publique à la crèche, à l’école Raymond Louis et au collège Marie Curie.

Les fonctionnaires de la commune, de la Communauté de communes, du Département et de l’État ont été exemplaires pour garantir la qualité de cet accueil qui, à ma demande, a été poursuivi.

Merci au lycée des Pannevelles, à la Présidente de la Région, au Préfet, qui ont accepté la réquisition de l’internat pour loger les personnels soignants.

Un mot particulier pour les forces de sécurité publique, policiers, gendarmes et pompiers, sans oublier notre Police municipale qui a pris une par t décisive dans le contrôle du confinement.

D’une manière générale, les fonctionnaires municipaux et communautaires sur lesquels nous avions autorité, ont répondu présents, sans se poser de question pour le bien du service.

S’ils avaient fait valoir leur droit de retrait, la sécurité n’aurait pas été assurée comme elle le fut, les enfants des soignants n’auraient pas été accueillis comme ils le méritent, le marché de Provins n’aurait pas pu rouvrir dès le 20 mars, la distribution de masques à tous les professionnels de santé et aux commerçants aurait été impossible, les déchets verts n’auraient pu être collectés par les services municipaux.

Sans compter le travail remarquable des agents de l’atelier de couture qui ont permis, dans notre Ville, grâce à une montée en puissance actée par le Conseil municipal du 7 mai, la distribution de masques alternatifs, aux anciens dès le début avril et à l’ensemble de la population. Une nouvelle distribution se déroulera à la mi-juin.

Je n’oublie évidemment pas la préparation de la reprise de l’école dans nos 11 écoles qui s’est faite dans les meilleures conditions possibles. Une nouvelle phase se déroulera jeudi prochain avec l’accueil de tous les niveaux de classes élémentaires.

Le temps de la crise n’est pas derrière nous. Il va se télescoper avec le temps de la gestion et de la mise en œuvre de nos engagements. Nous le ferons avec détermination comme les Provinois nous l’ont demandé.

Sur tous les grands sujets, la santé, les solidarités, le handicap, l’attractivité et les mobilités avec l’achèvement des travaux d’électrification de la ligne SNCF que Provins attend depuis si longtemps, sur la sécurité grâce à une Police municipale engagée et compétente, sur ce qui touche au cadre de vie, à la vie quotidienne dans tous nos quartiers, à la culture, au sport, à la jeunesse, au soutien à la vie associative, au dynamisme de notre Centre-Ville commerçant, sur enfin la construction de nouveaux équipements publics, soyez assuré que nous serons au rendez-vous.

Au rendez-vous en déclinant, avec ambition, soin et constance, notre projet qui n’est plus seulement le nôtre, mais qui est devenu celui des Provinois, de tous les Provinois.

Ce mandat, celui de Maire, est un bonheur. Bonheur de servir dans la proximité. Bonheur d’être, simplement, utile, avec vous toutes et tous dont la confiance m’honore, m’oblige car elle est en définitive la confiance des Provinois.

Vous imaginez bien qu’à cet instant, mes remerciements, et je suis sur que chacune et chacun d’entre vous les partagent, et ma reconnaissance aussi iront à Christian Jacob auquel je succède pour la deuxième fois en quelque sorte, cette fois-ci dans les urnes, dans une relation directe avec les Provinois qui savent ce que cette ville lui doit.

C’est une fierté dont nous aurons à cœur d’être digne pour le bien des Provinoises et des Provinois et la prospérité de Provins que nous aimons. »

 

RÉSULTATS DU 1ER TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Scrutin du 15 mars 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le conseil municipal

L’élection du maire et de ses 8 adjoints ainsi que l’établissement de l’ordre du tableau du conseil municipal étaient au programme de cette première assemblée.

MAIRE

ERIC JEUNEMAÎTRE

1er adjoint en charge de

MARIE-PIERRE CANAPI

2ème adjoint en charge de

HERVÉ PATRON

3ème adjoint en charge du

DELPHINE PRADOUX

4ème adjoint en charge de

FRANÇOIS MARCHAND

5ème adjoint en charge des

CHÉRIFA BAALI-CHERIF

6ème adjoint en charge du

fabien perrino

7ème adjoint en charge de

CHRISTINE RAMEAUX

8ème adjoint en charge de

Les conseillers municipaux

 

Jocelyne ROUVEYRE

Josiane MARTIN

Sylviane CAMUSET

Jérôme BENECH

Abdelhafid JIBRIL

Bruno PERCHERON

Dominique GAUFILLIER

Josefa OCANA

Laurent DEMAISON

Virginie SPARACINO

Isabelle MAHIEU

Wilfried VAUVRE

David ROUSSEAU

Valentin GRAJQEVCI

Marie DAMEME

Mohamed RAFIK

Julie HOTIN-LÉTANG

Augustine ENAMA

Manon MORIN

Yves MONNICAULT

Patrice BOUDIGNAT

Frédérique PETROFFE

Jean-Philippe DELVAUX

Margot SEGUIN

 

© Ville de Provins / 2020 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires