Le préfet de région en visite à Provins

En visite à Provins, le préfet de Région Marc Guillaume, accompagné du préfet de Seine-et-Marne Lionel Beffre, a pu visiter le chantier de la future Maison inter consulaire, en présence des 3 présidents de chambres consulaires : Christophe Hillairet, Élisabeth Détry et Jean-Robert Jacquemard.

La Ville de Provins a souhaité conforter la présence des chambres consulaires dans son bassin d’emploi en répondant favorablement à leur demande de créer une antenne inter consulaire locale.

Le projet consiste à regrouper des services des trois chambres (Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie) au sein d’un même bâtiment situé au 13, rue de la Foire aux Chevaux à Provins et propriété de la Ville.

Les Chambres ont accepté le principe d’occupation des locaux par la signature à venir de baux professionnels d’une durée de six ans.

Le bâtiment présente un niveau rez-de-chaussée et un étage, d’environ 250 m² chacun, comprenant 2 demi-plateaux de 125 m², répartis de part et d’autre d’une cage d’escalier centrale.

Environ 80 m2 seront consacrés à des bureaux privatifs, 250 m2 à des locaux partagés communs (salles de réunion, accueil…) et 130 m2 de parties communes (halls, sanitaires…) Le stockage se fera dans un petit bâtiment séparé existant en face du portail d’entrée.

Quelques places de parking seront réalisées autour du bâtiment.

Les parties se sont accordées sur l’aménagement du projet en validant les plans proposés par la Ville qui porte les travaux. Le coût de l’ensemble du projet s’élève à 650 000 euros HT avec 280 000 euros du Département au titre du Fonds d’aménagement et 50 000 euros de l’Etat au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux.

Les travaux sont actuellement en cours.