LES NOUVELLES RAMES SONT ARRIVÉES

Dispositif Alerte SMS

Laissez-passer Ville-Haute

L’électrification de la ligne SNCF et l’arrivée des nouvelles rames NAT sont aujourd’hui une réalité.

Entre Provins et le chemin de fer, c’est une histoire de près de 160 ans souvent mouvementée, parfois contrariée.

La gare de Provins et sa ligne ferroviaire sont des enjeux majeurs, prioritaires pour l’amélioration du service public, pour le désenclavement et l’aménagement du territoire. Des milliers de voyageurs empruntent chaque jour la branche Paris-Provins de la ligne P, qui est également indispensable au développement du tourisme. Sur 1,2 million de personnes qui visitent chaque année Provins, près 150 000 arrivent par le train. La ligne Paris-Provins arrivait à saturation, en raison d’une augmentation de 4 à 5 % du nombre d’usagers chaque année depuis 2010.

Il y a un peu plus de 11 années, de nouvelles rames  AGC bi-mode venaient remplacer les fameux petits gris, avec de nouveaux horaires et un nouveau cadencement plus riche. Mais les problèmes récurrents (matériels surexploités, manquant d’entretien et en trop petit nombre, incivilité croissante) pénalisaient le fonctionnement de la ligne. D’autres rames AGC ont même été louées à une région voisine.

Le sujet de l’électrification, véritable serpent de mer depuis des décennies, restait le sujet prioritaire Cette électrification a été inscrite à 3 contrats de plan Etat-Région successifs sans suite. A force d’abnégation des élus du territoire, l’électrification de la ligne P a été enfin actée.

Son plan de financement n’était pas bouclé et la Région Ile-de-France a du débloquer 35 M€ supplémentaires, le Département apportant une aide exceptionnelle de 5 M€ en 2016.

La Ville de Provins et la Communauté de commune de Provinois ont décidé alors d’anticiper cette électrification en restructurant le Pôle gare.

En 2014, l’agrandissement du parking de la route de Champbenoist a permis d’offrir une cinquantaine de places de stationnement supplémentaires.

En 2017, un bâtiment d’accueil a été construit. Grâce à la réalisation de ce dernier, la gare dispose d’un lieu capable de guider les touristes et d’un espace de restauration et de services.

En 2018, avenue Jean Jaurès, à proximité immédiate du bâtiment d’accueil, un parking a permis d’offrir une cinquantaine de places de stationnement.

En 2019, le parvis de la gare a été réaménagé. Cette refonte complète de la gare routière s’est avérée une nécessité. Elle est de plus en plus utilisée par le service intra-muros Probus, les lignes Seine-et-Marne express et le réseau de la Communauté de communes du Provinois.

Elle a permis une meilleure répartition de l’espace, une meilleure cohabitation avec les voitures et les piétons, un nouvel aménagement de la gare routière et la requalification du parking jouxtant la rue des Bordes, ainsi que le traitement de l’intersection de l’avenue Jean Jaurès et de la rue des Bordes.

Les travaux d’électrification de la ligne P ont été largement impacté par la crise sanitaire. La mise en service de la ligne totalement électrifiée entre Paris-Est et Provins a eu lieu avec une année de retard. Commencés en octobre 2018, les travaux d’électrification des sections de Gretz-Armainvilliers à Nogent-sur-Seine et de Longueville à Provins sont aujourd’hui achevés. L’électrification représente un chantier titanesque de 320 M€ d’investissement, 41 ouvrages d’art ont été mis au gabarit, 6 000 poteaux et 450 kilomètres de câbles de signalisation ont été installés.

La ligne est électrifiée depuis le 29 août 2022 et les nouvelles rames entièrement électriques circulent depuis le 3 octobre.

Elles sont plus confortables et plus capacitaires avec 29 % de sièges en plus (944 places assises en composition longue contre 732 avec les trains actuels), mais également plus sécurisées grâce à des rames boa qui permettront aux voyageurs de se déplacer dans l’ensemble du train.

La Ligne P a longtemps été le symbole de l’abandon de la Seine-et- Marne. Sans l’investissement de la Région et du Département aux cotés de la SNCF, rien n’aurait été possible.

L’électrification de la ligne Paris-Provins fiabilise les déplacements quotidiens entre la Seine-et-Marne et la capitale. Elle devrait permettre désormais, à des trains modernes de circuler sur la ligne pour plus de confort et de régularité et participer à l’attractivité du territoire.

Devant l’augmentation potentielle des usagers du train, la Communauté de communes du Provinois envisage d’augmenter à moyen terme les capacités de stationnement avenue Jean Jaurès et route de Champbenoist.