de services

Annuaire des commerces

Médiathèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil, CNI

& passeport

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

L’électrification de la Ligne SNCF en bonne voie

L’électrification de la ligne Paris-Troyes se poursuit grâce aux travaux en gare de Provins qui ont lieu depuis début juillet.

 

Ces travaux permettront à terme de faire circuler des trains plus modernes et confortables sur la ligne. Les voyageurs bénéficieront également d’une meilleure qualité de desserte et de service. En gare de Provins, les travaux sont concentrés sur deux chantiers.

L’un concerne l’adaptation des infrastructures au nouveau matériel roulant afin d’adapter l’infrastructure ferroviaire pour accueillir les nouvelles rames du Francilien.

L’autre concerne le déroulage et le réglage des caténaires. Après l’implantation des portiques, ce chantier déroule la caténaire et procède aux réglages nécessaires. Il est une étape importante dans l’électrification de la ligne. Grâce à un camion dérouleur et une nacelle élévatrice installés sur les rails, les agents positionnent les fils caténaires sur les systèmes d’armement qui ont été précédemment installés en haut des poteaux et portiques caténaires.

C’est par ces fils caténaires que circulera l’électricité qui alimentera le nouveau matériel roulant.

Débutés en 2019, les travaux sont pilotés par SNCF Réseau.

A ce jour, la Phase I du projet qui couvre les portions de Gretz à Nogent-sur-Seine et de Longueville à Provins, est en cours de finalisation avec :

  • 98 % du programme d’ouvrages d’art réalisé,
  • 99 % des poteaux caténaires mis en place ainsi que 97 % des artères et câbles de la signalisation,
  • 85 % des fils caténaires déroulés,
  • 60 % de l’installation et du raccordement des postes électriques effectué.

A l’été 2022, l’électrification de la portion Gretz - Nogent-sur-Seine permettra l’arrivée de nouvelles rames Francilien et la suppression de près de 53 tonnes d’oxydes d’azote chaque année.

Le financement de la partie francilienne est porté par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne, et SNCF Réseau.

 

 

© Ville de Provins / 2021 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires