Lutter contre les frelons asiatiques

La Seine-et-Marne comptait 10 nids en 2015, 100 nids en 2016, 500 en 2017, 800 en 2018… Pour faire face à cette invasion, la Communauté de communes du Provinois a mis en place un service qu’elle assure elle-même.

COMMENT SE DÉVELOPPE LE FRELON ASIATIQUE ?

Les mères fondatrices issues des nids de l'année précédente, fondent des nids embryon. Ces nids donnent naissance à une quinzaine de frelons qui vont aller construire un nid primaire. Le nid secondaire peut atteindre 50 à 80 cm de large et les plus gros une hauteur de 1 m. Il peut contenir jusqu'à 6000 frelons. La pleine activité du nid secondaire est atteinte au mois d'août.

À ce moment le frelon est présent dans les ruchers où il cause de nombreux dégâts mais aussi sur les lieux où il y a du sucre et des protéines, les marchés par exemple.

Au mois de novembre le nid va laisser partir jusqu'à 400 mères fondatrices fécondées qui vont hiberner très souvent à proximité du nid de départ. Ces fondatrices ressortiront au mois de mars pour fonder une nouvelle colonie. Le nid se détruit progressivement au mois de décembre, il n'y a plus de colonies pendant l'hiver.

Pour lutter contre le frelon asiatique, le piégeage est très efficace aux mois de mars et avril. Il permet de piéger les mères fondatrices. Il doit être fait près des bâtiments où s'installent volontiers les nids primaires. Le piégeage doit être stoppé ensuite car il causerait plus de dégâts sur les autres insectes.

Le piège le plus simple est le plus efficace : dans une bouteille d'eau minérale, mettre un mélange de 1/3 de vin blanc, 1/3 de bière, 1/3 de sirop. Ce mélange doit être renouvelé toutes les semaines.

Il est important de signaler rapidement la présence de frelon, de nid primaire et surtout de nid secondaire. Attention le nid secondaire est souvent dans les arbres, mais il peut se trouver dans une haie et il y a danger. Vérifiez vos haies avant la taille !

Il existe 3 stades de nids :

• l'embryon : peu dangereux, sur les murs ou sous les toits,

• le nid primaire : très dangereux, à hauteur d'homme dans les haies, dans les garages les remises.

• le nid secondaire plus gros, souvent dans les arbres à grande hauteur, et parfois dans les haies.

L'intervention sur les nids est dangereuse ! Elle nécessite des moyens de protection efficaces. Il ne faut pas approcher d'un nid à moins de 5 mètres. En dehors du nid, le frelon n'est pas agressif.

Pour faire face à la recrudescence des nids de frelons asiatiques sur notre territoire et des dangers que ces nuisibles représentent pour l'homme, pour la faune et la flore, la Communauté de communes du Provinois a décidé de former une équipe d'intervention pour éradiquer ces derniers.

COMMENT SE DÉROULE UNE INTERVENTION TYPE ?

• si vous êtes confrontés à ce danger ou si vous constatez la présence d'un nid, vous devez le signaler en mairie en communiquant vos coordonnées. C'est elle qui aura le rôle de relais auprès de la Communauté de communes du Provinois.

• à la suite de ce signalement, une équipe vous contactera et interviendra chez vous ou sur le lieu où se trouve le nid de frelons asiatiques pour procéder à sa destruction dans les meilleurs délais. Le but étant de recueillir toutes les informations pratiques pour élaborer au mieux les moyens à mettre en œuvre pour la prise en charge de la destruction.

Plusieurs configurations :

• Le nid est dans un arbre à 10 m de haut dans votre jardin : les agents doivent prévoir, en plus de leur combinaison et équipement de protection individuel (EPI) habituels, la possibilité d'atteindre le nid à distance à l'aide d'un fusil à bille capable de projeter les billes d'insecticide au cœur du nid tout en conservant une distance de sécurité.

• Le nid se situe dans vos combles ou dans un abri de jardin avec un accès direct pour tous. L'équipe présente devra se munir d'échelle, de fixations d'échelle ainsi que tout le matériel nécessaire à la sécurité de cette intervention en plus des EPI. En arrivant sur site, toute personne étrangère à l’intervention devra être placée hors de danger. L'intervention se fera à l'aide d'insecticide directement pulvérisé sur ou dans le nid. Les frelons réagiront, dans un souci de défense, de manière très agressive. Les agents resteront jusqu'à ce que la situation retrouve son calme et que la colonie soit à nouveau retournée au nid, laissant ainsi l'insecticide faire son effet.

Il est formellement déconseillé d'agir seul sur ces nids et également d'essayer, une fois les équipes parties, d'approcher un nid pour une quelconque raison.

Les effets de l'insecticide peuvent mettre jusqu'à 48 ou 72 h avant d'être totalement efficaces. Les équipes auront tendance à intervenir le plus tardivement possible dans l'après-midi, ainsi un maximum de frelons sera retourné au nid.

La Communauté de communes du Provinois a décidé d'apporter ce service entièrement gratuit aux habitants de nos communes.

Pour information, une telle intervention effectuée par une société privée peut être facturée entre 150 et 600 €.

En 2020, les agents de la Communauté de communes sont intervenus pour éradiquer près de 130 nids de frelons asiatiques.