de services

Annuaire des commerces

Médiathèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil, CNI

& passeport

piscine

déchets

accueil > actualité

MISE EN LUMIÈRE DES REMPARTS ET FEU D’ARTIFICE

cinéma

météo

Dispositif Alerte SMS

pharmacies de garde

transports

Laissez-passer Ville-Haute

LE SAMEDI 10 SEPTEMBRE, À 21H30, LES REMPARTS SERONT MIS EN VALEUR GRÂCE À UNE MISE EN LUMIÈRE À L’OCCASION DE L’ACHÈVEMENT DU PROGRAMME DE LEUR RESTAURATION.

 

La lumière sera blanche ou colorée et dynamique grâce à un système de gestion de la  lumière. La Porte Saint-Jean et la Porte de Jouy seront éclairées grâce à des projecteurs encastrés à lumière statique et température chaude. Au total, 129 projecteurs sont installés pour valoriser ces murailles et ces portes fortifiées.

Cette mise en lumière marquera symboliquement la fin des travaux de restauration des Remparts entamés dans les années 80. Elle sera suivie d’un feu d’artifice dans le cadre du 20e anniversaire de l’inscription de Provins sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus de 8 siècles d’histoire Les remparts de Provins ont été édifiés entre le XIe et le XIIIe siècles, principalement sous Thibaut IV. Ils mesurent 25 mètres de hauteur et s’étendaient à l’époque sur 5 kilomètres. Aujourd’hui, il en reste 1,2 kilomètres, principalement autour de la Ville Haute, avec les deux portes (Saint-Jean et de Jouy) et une vingtaine de tours aux formes multiples, qu’elles soient rondes, rectangulaires, en amande, octogonales, hexagonales ou encore trapézoïdales.

Si une première enceinte protégeait déjà au XIIe le châtel de Provins, qui englobait alors le donjon, la collégiale Saint-Quiriace et le palais comtal, l’histoire des fortifications de la cité s’est construite en même temps que son expansion, au fur et à mesure que le pouvoir du Comté de Champagne et de Brie grandissait, pour affirmer et défendre son autonomie face au pouvoir royal, mais aussi pour protéger les foires qui s’y déroulaient.

Plusieurs siècles furent nécessaires à leur édification, l’ensemble subissant des modifications jusqu’au XVIe siècle.

A partir du XVIIIe siècle, l’utilité des remparts n’est plus avérée et leur entretien s’arrête. Ils deviennent, par endroits, de véritables carrières de pierres servant à construire ou à reconstruire des habitations. On peut encore imaginer aujourd’hui le tracé complet de ces fortifications en longeant les différents boulevards qui le borde. C’est ce même tracé qui délimite le périmètre du classement de Provins au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus de 30 ans de restauration Mais il aura fallu attendre 1983 et l’effondrement d’une courtine pour mettre en évidence la fragilité de ce joyau de l’architecture militaire médiévale et la nécessité de préserver ce patrimoine unique.

Une première campagne de restauration aidée par l’Etat a vu le jour en 1988 permettant de restaurer la porte de Jouy ainsi que quelques tours et courtines attenantes.

La Ville de Provins a donné un coup d’accélérateur à sa politique patrimoniale en signant une convention avec l’Etat pour la remise en état progressive de ses monuments en 2004.

Grâce à cette convention, à laquelle se sont joints la Région et le Département, une grande partie des remparts a été restaurée.

La Ville de Provins a décidé de poursuivre la restauration et la mise en sécurité de ces fortifications avec une nouvelle convention signée en 2019 entre l’Etat et la Ville de Provins à laquelle sont une nouvelle fois associées la Région et le Département. La restauration des remparts de Provins, après plus de 3 décennies d’efforts de la Ville de Provins, s’achève.

© Ville de Provins / 2022 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires