De nouveaux logements rue d’Esternay

32 logements vont être construits au 8, rue d’Esternay à Provins, dans le quartier de Belle Croix.

Ce projet concerne la création d'un immeuble collectif de 3 niveaux. Il consiste en la réalisation de deux bâtiments reliés par le parking commun en sous-sol et une aire de parking extérieur. Il permet également de conserver l'importante partie boisée existante située sur la partie sud. L’important mur de soutènement existant est conservé et prolongé afin de dessiner la continuité du parking extérieur.

L'accès se fera par la rue d'Esternay, à l'est du terrain, afin d'échapper au carrefour au droit du passage à niveau, souvent encombré. Un écran végétal est prévu entre la clôture et le bâtiment sur toute la longueur de la rue d'Esternay avec des essences indigènes adaptées à l'environnement, composées essentiellement de charmilles et de coudrier.

84 places de stationnement, dont 42 dans le parking commun souterrain.

Le projet a été implanté de manière à s'adapter à la topographie du terrain.

Une attention particulière a été portée dans l'intégration harmonieuse de la végétalisation dans le bâti. Les deux bâtiments sont similaires mais pas identiques et sont reliés par les espaces communs de circulation des véhicules et des personnes.

La topographie existante et le dénivelé marqué va permettre de créer un large espace paysager au sud de la parcelle qui sera accessible par des cheminements piétons.

La parcelle a une surface de 4 923 m2. La surface de plancher totale est de 1 884 m2 pour 32 logements, dont 17 T2, 12 T3 et 3 T4.

Le permis de construire a été délivré le 4 novembre 2020. La Ville de Provins va travailler avec le promoteur immobilier sur la création d’une liaison douce qui permettra de rejoindre la rue du Docteur Schweitzer via la passerelle qui enjambe la voie ferrée.