de services

Annuaire des commerces

Médiathèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil, CNI

& passeport

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

La Ville de Provins arme sa Police municipale

Après avoir renforcé ses effectifs par le recrutement de 2 agents supplémentaires, s’être doté d’un nouveau chef de police et avoir aménagé un nouveau poste de Police municipale, la Ville de Provins poursuit la transformation de celle-ci en armant ses agents et en les dotant de nouveaux matériels (jumelles radar, caméra-piéton et éthylotest).

 

L’arme

Cet outil de travail a vocation à protéger l’agent et autrui face aux agressions verbales et physiques.

Il peut se retrouver un jour sans défense face à un individu armé. Après avoir réussi avec succès la formation préalable à l’armement et avoir obtenu l’accord du Préfet, les policiers municipaux de Provins ont reçu officiellement leurs armes le 7 septembre dernier.

Jumelles-radar

Avec cet appareil qui permet des contrôles jusqu’à 640 m, la Police municipale va pouvoir traquer excès de vitesse, non-port de la ceinture ou encore utilisation de smartphone au volant. Ce cinémomètre (ou jumelles-radar) permet désormais de contrôler la vitesse sur les axes limités à 30 km/h ou 50 km/h, mais également intercepter les personnes qui téléphoneraient au volant ou ne porteraient pas leur ceinture de sécurité.

Caméra-piéton

Par leur seule présence, ces caméras mobiles, placées au niveau du buste et ne pesant pas plus de 200 grammes, apaisent les éventuelles situations tendues. Elles ont vocations à lutter contre les incivilités publiques et, dans le cas où la situation dégénérait, cet accessoire est un moyen d’attester de la bonne foi du policier.

Éthylotest

Cet appareil sera utilisé lors d’interventions particulières. Le contrôle de l’alcoolémie au volant étant soumis à l’accord d’un officier de police judiciaire. Depuis le mois de septembre, ces renforts et un nouveau planning ont permis à la Police municipale d’augmenter de 40 % sa présence et sa proximité en plus avec l’îlotage, dans tous les quartiers, et particulièrement en soirée et le week-end. Les policiers municipaux sont assermentés par le Tribunal d’instance ou de Grande Instance après agrément du Procureur de la République et du Préfet du département d’affectation. Ils sont Agents de Police Judiciaire Adjoint.

Le Code général des collectivités territoriales informe des missions qui sont les leurs sous l’autorité du Maire : le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique.

Les pouvoirs et les missions des policiers municipaux sont variés, on notera les plus importants :

  • Contrôle de la circulation sur l’ensemble du territoire communal, relever et verbaliser les infractions au Code de la route (stationnement, téléphone portable, non port de la ceinture, non port du casque…).
  • Assurer le respect et la tranquillité des habitants ainsi que la protection des biens et des personnes.
  • Contrôler les règlements de voirie (stationnement, dépôts sauvages, déjections canines, dépôts d’immondices…).
  • Patrouilles de sécurisation, îlotage dans les différents secteurs de la ville (lutte contre les cambriolages et la délinquance sur la voie publique…).
  • Gestion des objets trouvés.
  • Gestion de la vidéo-protection sur le territoire communal en lien avec le Commissariat de police.
  • Partenariat et assistance aux différentes Forces de Sécurité de l’Etat (Police Nationale, Gendarmerie) mais également à d’autres ayant des missions de contrôle et/ou de sécurité (sûreté ferroviaire, Office national de la chasse et de la faune sauvage, contrôleurs de bus…).

Le renforcement de la Police municipale a notamment permis d’accentuer sa présence sur le terrain afin d’assurer notamment la sécurisation des établissements scolaires, des établissements publics et des commerces.

En cas de besoin vous pouvez contacter la Police municipale au 01 64 60 38 22.

© Ville de Provins / 2020 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires