Annuaire des commerces
Médiathèque municipale
paiements
Les menus
spectacles
état civil, CNI
& passeport
Le samedi 9 Septembre a eu lieu la remise du 17e prix Provins Moyen-Âge au Prieuré Saint-Ayoul en présence du Maire, du Jury et de l’auteur et historien anglais, Neil Stratford.
Depuis 2007, le prix Provins Moyen Âge récompense un essai historique écrit dans l’année, qui traite de la période du Ve au XVIe siècle. Cette année, c’est l’auteur Neil Stratford, médiéviste de l’histoire de l’art médiéval, spécialisé dans la sculpture romane et les arts précieux du Moyen Âge, qui a été primé par un jury prestigieux d'historiens et de spécialistes présidé par Laurent Theis. Son essai, La Coupe de Saint Agnès, est publié par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il en est membre associé étranger depuis le 7 décembre 2012.
L’ouvrage retrace l’histoire de la coupe de Sainte Agnès, conservée depuis 1892 par le British Museum de Londres. Appelée « The Royal Gold Cup » en Angleterre, cette coupe de 23,5 cm de haut et 17,2 cm de diamètre est une oeuvre d’orfèvrerie émaillée sur or, qui était destinée aux grandes fêtes. À travers cet essai, le lecteur voyagera de la Guerre de 100 ans au XIXe siècle, de la France à l’Espagne en passant par l’Angleterre.
La coupe de Sainte Agnès est une merveille inégalée, réalisée pour Charles V et offerte par Jean de Berry à Charles VI.
Cette Coupe, c'est d'abord celle d'une destinée unique, de la Cour des Valois au Trésor des rois d'Angleterre, puis en Espagne par la grâce de Jacques Ier et enfin un retour à Londres alors qu'elle était revenue à Paris en 1883.
Ce livre est disponible à la librairie Canova et à l'Office de Tourisme
© Ville de Provins / 2023 / Tous droits réservés
5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS
Tél.: 01 64 60 38 38
Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex