de services

Annuaire des commerces

Médiathèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil, CNI

& passeport

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

Le Prix Provins Moyen Age attribué à Gabriel Martinez-Gros

Le prix Provins-Moyen Age a été décerné à Gabriel Martinez-Gros pour son ouvrage L'Empire islamique : VIe-XIe siècle (Passées Composées, 2019).

 

Ce prix, organisé et doté par la Ville de Provins, a été créé en 2007 et récompense un essai portant sur un sujet d'histoire du Moyen Age paru dans l’année. Gabriel Martinez-Gros a reçu son prix le samedi 12 septembre 2020.

De livres en livres, Gabriel Martinez-Gros a entrepris de donner toute sa place à l’oeuvre du grand penseur de langue arabe du XIVe siècle, Ibn Khaldûn. L’auteur du Livre des exemples lui sert ici de guide pour proposer une lecture inédite de l'histoire de l'Empire islamique.

Dans l'histoire des grands empires (achéménide, chinois, romain), les premiers ont régulièrement surgi des frontières pour soumettre les seconds, mais ont peu à peu adopté leurs moeurs, leur langue et leurs croyances, en se sédentarisant à leur tour. L’histoire de l'Empire islamique jusqu’à sa chute est présentée à la manière d’Ibn Khaldûn en quatre vies de 120 ans chacune.

Gabriel Martinez-Gros, né le 23 janvier 1950 à Oran est un historien français, spécialiste de l’histoire politique et culturelle d'al-Andalus.

Agrégé d'histoire, Gabriel Martinez-Gros est actuellement professeur d'histoire médiévale du monde musulman à l'Université de Paris-X. Il a également codirigé avec Lucette Valensi l’Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman jusqu'en 2002.

© Ville de Provins / 2020 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires