de services

Annuaire des commerces

Médiathèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil, CNI

& passeport

piscine

déchets

accueil > actualité

UN GRAND PROJET POUR

LES PERSONNES ÂGÉES ET HANDICAPÉES

cinéma

météo

Dispositif Alerte SMS

pharmacies de garde

transports

Laissez-passer Ville-Haute

Le projet de reconstruction sur un même site de la Maison de retraite de la Table Ronde et de construction d’un Foyer de vie et d’hébergement porté par l’Etablissement public médico social du Provinois a débuté.

 

La genèse de ce projet est la mise en relation sur le même site de 2 établissements présents sur Provins. Le principe de ce regroupement s'articule autour de parcours de vie offrant des similitudes et besoins de services identiques (médecins, animateurs spécialisés…). Il repose sur la mise en commun d’équipements techniques spécifiques (cuisine, lingerie, chaufferie…).

L’EHPAD comportera 73 chambres dont 14 pour une unité Alzheimer et 14 pour une unité pour personnes handicapées vieillissantes.

Les foyers se diviseront en 2 groupes :

  • le Foyer d’hébergement pour 15 résidents plus automnes avec un bâtiment indépendant assimilable à de petits appartements,
  • le Foyer de vie regroupera 30 chambres et divers locaux connexes.

Cet ensemble comporte 2 pôles supplémentaires :

  • l’atelier : lieu d’activités variées : bricolage, jardinage, création, cuisine…,
  • l’accueil de jour pour des séjours très courts mais profitant d’une structure à plus grande échelle.

Les travaux ont démarré depuis quelques jours sur le site de l’ancienne distillerie, route de Bray, propriété de la Communauté de communes du Provinois. La superficie totale de ce site est de 30 000 m2 et dont 1/3 sera consacré à ce projet.

La signature de la vente du terrain a eu lieu le 20 décembre 2022 pour 516 075 euros entre la Communauté de communes du Provinois et la société Polylogis qui porte les 2 projets.

 

Coûts prévisionnels des opérations :

  • La reconstruction de l’EHPAD de 73 lits représente un coût de 12 M€, subventionné par l’Etat et le Département,
  • La construction du foyer de vie / foyer d'hébergement de 45 chambres représente un coût de 7,7 M€, subventionné par l’Etat et le Département.

 

Le projet a été élaboré à partir de 2 contraintes :

  • créer un front bâti, au moins partiel, sur la Route de Bray,
  • offrir un panorama de qualité depuis la ville haute en limitant les toitures terrasses.

Les rez-de-chaussée (foyers et EHPAD) regrouperont toutes les fonctions administratives, de services et les locaux techniques.

Au centre, à la jonction des 2 bâtiments EHPAD-Foyers, les salles à manger respectives et salles polyvalentes ouvrants sur une placette au coeur du projet.

Aux 2 extrémités, à l’Est, pour plus de tranquillité, la partie dédiée à l’unité Alzheimer avec son jardin séparé, à l’Ouest, en front bâti sur la Route de Bray, l’accueil de jour avec accès direct depuis la rue.

Les 2 étages sont constitués en unité de chambres avec chacune des espaces de convivialités, d’échanges : les salons d’étages généralement placés en tête des épis pour bénéficier d’une vue, voire d’une belle terrasse, sur la ville Haute de Provins. Le Foyer d’Hébergement, bâtiment indépendant à l’angle Nord-Est accueille 15 studios et quelques locaux communs de partage.

Dans le domaine environnemental, le passé industriel du site a largement contribué à sa minéralisation, le nouveau projet viendra reverdir cette parcelle. Une centaine d’arbres d’essences variées, l’engazonnement y compris un potager et une zone de prairies libres et 28 places végétalisées contribueront au verdissement de cette parcelle.

© Ville de Provins / 2023 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Mentions légales / Nous contacter / Voir les horaires