de services

Annuaire des commerces

Médiathèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil, CNI

& passeport

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

accueil > actualité

UNE CONVENTION D’AFFILIATION DU CENTRE HOSPITALIER LÉON BINET AVEC L’HÔPITAL HENRI MONDOR

météo

Dispositif Alerte SMS

transports

Laissez-passer Ville-Haute

Le 16 septembre, ce qui rassemblait tous les membres de l’assistance, c’était l’hôpital public, la défense et l’attachement à l’hôpital public.

 

Dans un territoire comme le Provinois, au regard du contexte, celui de la démographie médicale, l’hôpital est un acteur majeur en matière sanitaire, mais aussi sur le plan de l’aménagement et de l’attractivité du territoire.

Le Centre hospitalier Léon Binet est un hôpital singulier, qui n’a pas vraiment d’équivalent en Ile-de-France. Il rayonne sur un bassin de population qui dépasse les frontières de l’Ile-de-France. 20 % de sa patientèle vient de l’Aube, de la Marne et de l’Yonne. A près d’une heure des hôpitaux importants les plus proches, il a besoin d’un soutien spécifique et de la prise en compte d’une singularité géographique unique. Cela a été le sens du combat des élus et de toute la communauté hospitalière pour ne pas être intégré à un groupement hospitalier de territoire qui n’aurait rien apporté et qui aurait même risqué de dévitaliser l’hôpital provinois.

L’Agence régionale de santé a compris la situation et acceptée une dérogation en ce sens.

Le Centre hospitalier Léon Binet est devenu le pivot d’un groupement hospitalier de territoire unique en son genre, groupement hospitalier de territoire sanitaire et médico-social qui associe des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendants et l’Etablissement public médico-social du Provinois accueillant des personnes en situation de handicap.

L’hôpital Henri-Mondor de Créteil a tendu la main et a accepté la main tendue de Provins depuis plusieurs années.

Un partenariat structurant qui résume à lui seul la vision d’avenir de cet hôpital, capable de bâtir des coopérations stratégiques et autonome dans sa gouvernance. Ce partenariat est un axe majeur à la fois du projet d’établissement et du projet de santé de tout un territoire. Il permet déjà et permettra demain davantage encore avec cette convention d’affiliation, de porter un projet médical universitaire ancré sur le territoire, avec une triple ambition :

  • La dynamisation des parcours de soins.
  • Le renforcement des filières d’accès à des soins de grande qualité avec une offre publique sur de nombreuses pathologies, qu’elles soient cardiovasculaires, digestives, cancérologiques, hématologiques, dermatologiques, et des coopérations exemplaires sur l’imagerie ou encore la biologie moléculaire,
  • La matérialisation et l’éclosion des synergies en matière de formation de recherche et à attirer des médecins généralistes, qui est le défi majeur des prochains mois.

L’hôpital a tenté de prendre une partie de son destin en main. Rien ne serait possible sans la confiance de l’Agence régionale de santé, notamment pour financer le projet immobilier autour du bloc opératoire, des urgences et du pôle mère-enfant. Ce projet dont les travaux débuteront dans quelques mois, est indispensable à la pérennité de Léon Binet.

Cette convention est d’abord le pari du pragmatisme, de l’intelligence des situations et de la souplesse, dans le but assumé d’offrir des soins de proximité et de qualité, des soins que tout patient, où qu’il habite, est en droit d’attendre.

© Ville de Provins / 2022 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires