de services

Annuaire des commerces

Médiathèque municipale

paiements

Les menus

spectacles

état civil, CNI

& passeport

piscine

déchets

cinéma

pharmacies de garde

météo

transports

accueil > actualité

UNE RÉSIDENCE SERVICES SÉNIORS À PROVINS

DOMITYS CONSTRUIT UNE RÉSIDENCE SERVICES SÉNIORS À PROVINS, JUSTE EN FACE DE LA GARE SNCF.

 

Depuis le début des années 2000 se développe un nouveau modèle de résidences pour personnes âgées. Il s’adresse à des personnes fragilisées, non dépendantes qui réalisent que leur avancée en âge n’est plus compatible avec leur domicile historique. Il s’insère entre le domicile standard et la maison de retraite médicalisée.

Ces nouvelles structures parviennent à proposer un espace de vie où la personne se sent chez elle dans un environnement où elle est en sécurité, grâce au personnel présent et aux équipements installés.

Développées depuis une quinzaine d’années maintenant, les RSS fondent leur succès sur le bien-être qu’elles apportent aux personnes âgées qui ont fait le choix dans ce type de structures : bienêtre physique, bien-être psychologique… La disposition des lieux, la conception des logements, la disponibilité des équipes, la diversité des activités. Le fait de renouer avec une certaine convivialité, participe d’une reconquête de l’autonomie, d’une énergie retrouvée qui est bénéfique pour tous.

Au-delà de l’impact positif sur la vie-même des résidents, qui gagnent des années de vie en bonne santé en décidant de venir vivre en RSS, ce type d’établissement est un lieu ouvert sur la vie de la ville et il constitue un point d’animation de la vie des personnes âgées alentour (la carte Loisirs permet aux seniors du quartier d’assister à des conférences, de participer aux activités physiques et intellectuelles de la résidence).

La RSS s’adresse à un public large car la possibilité de choisir la taille de son appartement (du studio au 3 pièces) ou de définir les services dont on a besoin, permet de répondre à une large variété de situations différentes, autant en termes de niveaux de revenus que de types de fragilités.

Les RSS s’intègrent dans un parcours plus large de la personne âgée qui est à la recherche d’une solution d’habitat adaptée à ses besoins, ses envies, son budget.

La problématique que doit gérer la personne âgée peut être ponctuelle, médicale (hospitalisation, examens…), d’assistance (aidants absents, canicule…) ou permanente (logement inadapté, isolement…) et pour chacune, la résidence services senior est une solution qui convient.

Au rez-de-chaussée, les locaux de services regroupés autour du hall forment un établissement recevant du public, le reste de l’immeuble étant affecté à l’habitation.

Les visiteurs sont bien sûr autorisés dans la résidence.

Le personnel assurant l’accueil est présent de 8 h à 20 h. En dehors de ces horaires un l’assistant de vie et de sécurité assure l’astreinte sur le site et intervient dans le cadre de l’assistance aux personnes en cas de besoin.

L’exploitation commerciale des services par le propriétaire des locaux commerciaux (salon, restaurant, bibliothèque, salon de coiffure, salles diverses…) garantit l’autonomie de gestion de la copropriété et de la société d’exploitation.

Les résidences sont autorisées à délivrer des services d’aide à domicile dans l’assistance aux personnes âgées de 60 ans et plus, aux personnes handicapées ou autres personnes dès lors qu’elles ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile ou d’une aide à la mobilité dans l’environnement de proximité favorisant le maintien à domicile.

Sont considérées comme activité d’assistance :

  • L’accompagnement et l’aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidiennes (aide à la toilette, à l’habillage, à l’alimentation…), garde malade, soutien aux activités intellectuelles, sensorielles et motrices, transports,
  • L’accompagnement et l’aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

Les résidents sont adhérents du Club.

Cette adhésion leur permet de bénéficier des services de base (accueil, standard téléphonique, assistance administrative, activités quotidienne…), d’avoir un accès libre aux locaux commerciaux de la résidence (salon, restaurant, salle de gymnastique, salon de coiffure, bibliothèque) et d’accéder à des services complémentaires : assistance 24/24h 7Jours/7, restauration en 1/2 pension ou en pension complète, ménage, blanchisserie…

Les activités quotidiennes proposées peuvent être ouvertes aux seniors du quartier (Carte Loisirs).

Ces services et ces activités, contribuent à accompagner et à favoriser l’autonomie de tous grâce à une politique de prévention personnalisée.

Les espaces formes proposent tous les jours des activités de Bien-être :

  • Activités physiques : atelier équilibre, gymnastique douce Taï chi chuan, aquagym,
  • Activités de détente et de relaxation : sophrologie (prise en charge des problématiques de sommeil, etc.) yoga et autres.

Il sera, par ailleurs, mis en place un programme spécifique. Il s’agit d’une offre de coaching personnalisé qui repose à la fois sur une cinquantaine d’animations accompagnées par mois et un suivi personnalisé. Chaque résident qui le souhaite peut se faire accompagner dans une démarche active vis-à-vis de son bien-être physique, social et culturel.

Le parcours comprend des activités dites de « stimulation intellectuelles » comme les ateliers mémoire, club littéraire, jeux de société. Les activités de divertissement organisées régulièrement (soirées à thème, fêtes d’anniversaires, sorties culturelles…) contribuent au maintien du lien social, aspect prépondérant dans la prévention des conséquences du vieillissement.

 

L’établissement comptera 122 logements et un parking de 88 stationnements (73 en sous-sol et 15 en aérien dont 8 places réservées aux personnes à mobilité réduite.

Le permis de construire a été délivré par la Mairie le 11 juin 2019.

La période des travaux devrait courir jusqu’en septembre 2022.

Les travaux en cours endommagent la voirie municipale sur le début du sentier de la Fontaine qui sera réhabilité à la fin du chantier.

L’entrée des véhicules à l’intérieur de la résidence se fera sentier de la Fontaine et la sortie route de Chalautre.

© Ville de Provins / 2020 / Tous droits réservés

Ville de Provins

5, place du Général Leclerc – 77160 PROVINS

Tél.: 01 64 60 38 38

Adresse postale: CS 60405 – 77487 PROVINS Cedex

Nous contacter / Voir les horaires