Mairie de Provins

Le Concours Clémenceau 2022 au collège Jules Vernes

Les collégiens provinois ont remporté ce concours de la citoyenneté organisé par l’Académie de Créteil.

 

Déjà, en 2021, les élèves de 4e du collège Lelorgne de Savigny avaient reçu le 2e prix du concours Clemenceau leur clip « Fière ». Cette année, leurs homologues de la classe SEGPA du collège Jules Verne ont été récompensés par la première place du classement pour leur clip « Tranquille ma vie ».

Sur le thème de « la sécurité du quotidien », le concours Clemenceau a été mis en place par les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Intérieur avec pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l’État, qui œuvrent, chaque jour, au service des citoyens et de la cohésion nationale.

Destiné aux élèves de 4e et de 3e de tous les collèges, le concours s’inscrit dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique du cycle 4 qui poursuit trois finalités : l’apprentissage du respect d’autrui, l’acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d’une culture civique.

Grâce au concours du Commissariat de Police de Provins et de le Caserne des pompiers et au partenariat de la Ville de Provins qui a mis à disposition son studio d’enregistrement, 19 collégiens ont ainsi pu s’exprimer.

On notera également l’excellente 2e place de l’Internat d’excellence de Sourdun où 12 collégiens ont réalisé un court métrage intitulé « heureusement que tu n’es pas comme ça ma fille » avec la mention créativité.