Mairie de Provins

Accident nucléaire – comprimé d’iode

En cas d’accident grave, certaines installations nucléaires, notamment les centrales nucléaires de production d’électricité, sont susceptibles de rejeter dans l’atmosphère des éléments radioactifs et en particulier de l’iode radioactif. Ce radio-élément, inhalé ou ingéré par la population exposée au rejet accidentel, contribuera le plus à l’irradiation de cette population. Il peut alors lui faire courir un risque accru de cancer de la thyroïde.

Pour éviter que la thyroïde ne fixe l’iode radioactif, une prise d’iode stable (iode naturel, non radioactif), en saturant cette glande, constitue un moyen de prévention efficace pour protéger la santé des populations exposées.

C’est pourquoi des comprimés contenant de l’iode stable sont distribués préventivement aux populations vivant à proximité des installations nucléaires.

En cas d’alerte de rejet radioactif accidentel, la prise de ce comprimé serait ordonnée par le Préfet, conseillé par l’Autorité de sûreté nucléaire. Cet iode stable peut être distribué gratuitement par les autorités compétentes ou par les pharmacies, uniquement aux populations exposées à un risque nucléaire, c’est-à-dire localisées dans un rayon de 20 km autour d’une centrale nucléaire. La délivrance de ces comprimés d’iode étant réglementée, elle ne peut se faire que sur présentation d’un justificatif de domicile ou d’un bon de retrait reçu remis par les autorités.

La Ville de Provins, située à moins de 20km de la Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est concerner par la distribution de comprimés d’iode. Le Plan communal de sauvegarde, adopté en septembre 2022, le prévoit expressément.

 

Les pharmacies provinoises sont habilitées à distribuer les comprimés d’iode :

> Pharmacie Centrale 16, rue du Val

> Pharmacie Provinoise 3, rue de la Cordonnerie

> Pharmacie de la Friperie 14, rue de la Friperie

> Pharmacie Saint-Ayoul 15, place Saint-Ayoul

> Pharmacie Val du Châtel Avenue de la Voulzie