EPMS du Provinois Jacques CHIRAC

Ouverture d’un foyer de vie et d’un foyer d’hébergement.

Présentation

L’EPMS est un Établissement Public Médico-Social communal présidé par le Maire de Provins.

Il comprend trois structures et un dispositif :
Un Institut Médico Éducatif (IME) de 86 places pour enfants de 3 à 20 ans.
Un Service Éducatif et de Soins à Domicile (SESSAD) de 46 places pour enfants de 3 à 20 ans.

Un dispositif pour l’accueil de tout petits enfants de 0 à 6 ans ayant des troubles du spectre autistique (DIGC) de 10 places.

Un Établissement de Service et d’Aide par le Travail (ESAT) de 105 places qui accueillent des adultes à partir de 20 ans et par dérogation à partir de 16 ans. L’EPMS est organisé en deux pôles : enfants et adultes. Il accueille des usagers avec Troubles du Neuro Développement (TND) et troubles psychiques avec ou sans handicap(s) associé(s).

Le « pôle enfants »

L’EPMS propose un accueil des usagers en fonction de leurs besoins grâce à la mise en place de la plateforme médico-sociale ». L’IME et le SESSAD ont fusionné et sont organisés par tranches d’âges : unité 0-10 ans, unité 11-15 ans, unité 16-20 ans.

En fonction des unités, des accompagnements spécifiques sont proposés et renforcés. Ils sont prévus dans les locaux de l’établissement et dans tous les lieux de vie de l’usager (domicile/lieux de scolarité/lieux d’activités sportives ou de loisirs /lieux d’accueil de la petite enfance, lieux pré professionnels et professionnels etc…).Il est essentiel de s’appuyer sur l’environnement existant de l’usager, d’harmoniser les outils éducatifs, les suivis, en sensibilisant les différents partenaires aux particularités du handicap.

L’Unité d’Enseignement Maternelle pour enfants avec troubles du spectre Autistique (UEMA) a ouvert ses portes en septembre 2022 à l’école Raymond Louis à Provins.

Le « pôle adultes »

Il est constitué aujourd’hui d’un ESAT qui, grâce à son activité commerciale avec les particuliers, les collectivités et les entreprises locales, permet la participation des travailleurs handicapés à la vie économique locale. Une équipe « support » permet le bon fonctionnement de l’établissement : personnel administratif, personnel technique et de nettoyage et service de restauration assuré par l’ESAT.

Tous les personnels relèvent de la Fonction Publique Hospitalière à l’exception des enseignants mis à disposition de l’Éducation Nationale.

L’EPMS innove et fait évoluer ses pratiques pour répondre aux besoins et attentes de chaque personne accompagnée et favoriser sa participation citoyenne.

L’EPMS emploi actuellement 120 personnes et accueille 243 usagers. L’ouverture du foyer de vie s’accompagnera du recrutement de 42 personnels supplémentaires.

Le foyer d’hébergement

Capacité d’accueil : 15 résidents
Le foyer est ouvert 365 jours par an et 24 heures sur 24.
Le foyer d’hébergement accueille toute personne adulte reconnue handicapée par la commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. (CDAPH) disposant d’une orientation Foyer d’hébergement. Le foyer accueille exclusivement des personnes en activité professionnelle. Ce sont essentiellement des travailleurs d’ESAT.

Le foyer d’hébergement a pour objectif de positionner les résidents dans une dynamique d’insertion sociale et de proposer un accompagnement à la vie quotidienne et aux démarches administratives ainsi qu’aux loisirs.

Il a également pour objectif de permettre aux résidents les plus autonomes d’accéder à un appartement extérieur.

Le foyer de vie

Capacité d’accueil : 30 résidents
Le foyer est ouvert 365 jours par an et 24 heures sur 24.

Le foyer de vie accueille toute personne adulte reconnue  handicapée disposant d’une orientation Foyer de Vie et/ou Accueil de Jour. Il faut avoir une autonomie suffisante dans ses déplacements et dans les actes de la vie quotidienne.

Le foyer accueille des adultes ne pouvant exercer une activité professionnelle mais ayant une certaine autonomie, pour leur proposer des activités diversifiées.

Le foyer a pour objectif de maintenir l’autonomie et d’entretenir une dynamique à travers l’élaboration d’un projet de vie de la personne.

Le foyer disposera de différentes salles et ateliers pour mener à bien les actions éducatives.

Il proposera diverses activités éducatives, culturelles, sportives, ludiques, sociales, et des activités dites de « travail ». Elles ont pour objectif de maintenir, de développer, les capacités de travail et d’être pour certains un tremplin vers une structure adaptée de type ESAT.

L’accueil de jour

Capacité d’accueil : 10 places
Sont accueillies toutes personnes adultes reconnues handicapées disposant d’une orientation Foyer de Vie et/ou Accueil de Jour.
Ses missions :
L’accueil de Jour offre un lieu d’accueil et d’accompagnement en journée, à des adultes en situation de handicap, sous forme d’actions personnalisées visant à maintenir et à développer leurs acquis physiques, intellectuels, et sociaux.

CONTACT :

Mme Aude DAILLY, Directrice de l’EPMS du Provinois