Octobre Rose est une campagne internationale annuelle de sensibilisation au cancer du sein, qui se déroule chaque mois d’octobre. Initiée en 1992, elle vise à informer le grand public sur l’importance du dépistage précoce et à soutenir la recherche contre cette maladie. En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, représentant 33 % des nouveaux cas de cancer chaque année. En 2023, environ 61 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués, et il reste la première cause de décès par cancer chez les femmes, avec plus de 12 000 décès par an. Grâce au dépistage précoce et aux avancées médicales, le taux de survie à 5 ans après un diagnostic de cancer du sein dépasse aujourd’hui les 87%. Octobre Rose permet ainsi de sensibiliser à l’importance des examens réguliers, comme la mammographie, qui permet de détecter les tumeurs à un stade précoce, augmentant considérablement les chances de guérison.
La Provinoise est une association dédiée à la lutte contre le cancer, fondée en 2021. Elle organise notamment chaque année une course à pied caritative dans le cadre d’Octobre Rose, pour sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein et récolter des fonds destinés à soutenir la recherche et aider les personnes touchées par la maladie.
L’événement, qui rassemble de nombreux participants, se décline en différentes épreuves accessibles à tous, de la course (5 ou 10 km) à 10 h ou 5 km de marche à partir de 11 h, afin de mobiliser le plus grand nombre.