En 2019, la ville de Provins et la citadelle de Thang Long d’Hanoï ont signé un accord visant la promotion à l’échelle internationale ainsi que les échanges entre professionnels du patrimoine culturel et touristique. L’espace de Provins à Hanoï a été inauguré en novembre 2020 dans le cadre des 10 ans du classement de la Citadelle à l’UNESCO. La Citadelle de Thang Long a désormais sa place au cœur de Provins, dans le chevet de Saint-Ayoul, dans le plus ancien monument provinois édifié à partir de 996. C’est d’ailleurs en décembre 2022 que l’Ambassadeur du Vietnam en France est venu à l’occasion de l’inauguration de cet espace privilégié.
Le 1er octobre 2024 a été conclu un nouvel accord de coopération afin de poursuivre cette profonde relation de coopération entre le site du patrimoine de la Citadelle impériale de Thang Long, le Centre de conservation du patrimoine de Thang Long – Hanoi et la ville de Provins. Cette coopération durera 3 ans sur la période 2024-2027.
Cet accord a pour but de mettre en place des programmes et des projets de coopération culturelle pour renforcer la promotion des valeurs patrimoniales, encourager la formation du personnel et l’échange d’experts sur le patrimoine culturel et le tourisme.
Ce partenariat est une formidable vitrine pour la Ville de Provins qui renforce son image dans une grande capitale asiatique.