Mairie de Provins

Centre chorégraphique de Provins, une référence pour les arts du spectacle au cœur de la ville !

Le Centre Chorégraphique de Provins ouvrira ses portes courant septembre 2025, en plein coeur du centre-ville, of­frant un espace inédit entièrement dé­dié à la danse, au chant et au théâtre. Depuis le 15 juin, le centre est ouvert pour les inscriptions et pour permettre à chacun de venir découvrir les lieux.

Pensé comme un lieu de formation, de création et de transmission, le Centre s’adresse aussi bien aux futurs profes­sionnels qu’aux amateurs passionnés, dès l’âge de 4 ans.

UNE FORMATION PRO­FESSIONNELLE CEN­TRÉE SUR LES ARTS DU CABARET ET DU MUSIC-HALL

Le Centre proposera trois années de cursus professionnel pluridis­ciplinaire, spécialement conçu pour former les jeunes artistes souhai­tant intégrer l’univers du cabaret, du music-hall ou de la comédie mu­sicale (niveau débutant/intermédiaire, inter/avancé, avancé/pré-pro). Au pro­gramme : danse classique, contempo­rain, modern jazz, street/hip-hop mais aussi french cancan, danse en talons, music-hall, théâtre, chant et travail de la présence scénique.

L’une des ambitions du Centre est de mettre en lumière le savoir-faire artis­tique français, reconnu dans le monde entier, et de perpétuer l’héritage des grandes scènes parisiennes et interna­tionales. Les élèves bénéficieront d’un accompagnement intensif et person­nalisé pour développer leur talent et leur technique (préparation aux audi­tions/castings, mise en relation avec di­recteurs et directrice de cabarets, pro­ducteurs, etc.)

DES COURS OUVERTS À TOUS

Des cours “open” accessibles à tous – enfants, adolescents, adultes et se­niors – seront proposés. Une large pa­lette d’activités permettra à chacun de s’épanouir : yoga, pilates, barre au sol, danse classique, danse contemporaine, danse africaine, danse de sa­lon, théâtre, chant, et bien d’autres encore.

UN LIEU VIVANT EN PLEIN CENTRE-VILLE

Implanté au coeur de Provins, au 11 rue Sainte-Croix, le Centre Chorégraphique ambi­tionne de devenir un pôle culturel en Seine-et-Marne, favorisant la rencontre entre ar­tistes, habitants et amoureux du spec­tacle vivant.

“Ce lieu est né d’une envie forte : rendre les arts du spectacle accessibles à tous, tout en formant avec rigueur les artistes de demain, en valorisant le pa­trimoine artistique français”, expliquent les fondateurs du Centre Thierry Mer­cier et Michel Prosperi.

L’ouverture en septembre s’accompa­gnera de portes ouvertes, de démons­trations et de rencontres avec l’équipe pédagogique.