Mairie de Provins

Une capsule temporelle à l’institut Sainte-Croix

Le mardi 16 septembre, les élèves du collège et du lycée Sainte-Croix de Provins, à l’initiative de l’Association des parents d’élèves, ont participé au scellement d’une capsule temporelle.

Elèves, parents et équipe éducative de l’Institut Sainte-Croix de Provins ont glissé mots et objets dans une capsule temporelle.

Ce projet pédagogique et symbolique mêle histoire, transmission et projection vers l’avenir, puisque cette capsule ne sera ouverte qu’en 2035.

« La capsule temporelle peut-être un outil de développement personnel, voisin du journal intime, visant à se mettre en relation avec son futur soi, explique Anaïs Castellano, professeure d’Histoire-Géographie, en charge du projet. Les élèves ont ainsi été invités à écrire une lettre qui leur est destinée et qui sera ouverte dans le futur. »

La capsule temporelle a été enterrée à proximité d’un olivier, planté pour l’occasion.

Les élèves ont glissé dans leur enveloppe une photo, une page de journal, un mot, un dessin, un témoignage du présent ou une chose qu’ils ne veulent pas oublier.

Les professeurs associés au projet et le personnel qui le souhaitaient, ont également été conviés à rédiger un témoignage.

Ce moment a été accompagné de la plantation d’un olivier, symbole de paix et de longévité, ainsi que de la pose d’une plaque commémorative indiquant l’emplacement et la date du rendez-vous, programmé dans dix ans !