Classe engagée « défense et mémoire »

Les élèves de la classe engagée « Défense et Mémoire » du lycée Thibaut de Champagne ont organisé un jeu de mots croisés à taille humaine de 84 lettres sur les valeurs de la République. Personnels et élèves ont participé à sa réalisation dans la cour du lycée.

Depuis cette année, le lycée Thibaut de Champagne possède le label « lycée engagé » car il dispose de deux classes engagées, l’une « Défense et Mémoire » composée d’élèves volontaires de Seconde générale et technologique, l’autre, « Développement durable », avec des élèves de première année de CAP Équipier polyvalent du commerce.

Ce dispositif « classe engagée » vise à proposer aux élèves de participer à des actions collectives en dehors de leur temps de cours.

Les élèves ont mobilisé les lycéens de tous niveaux pour contribuer à former ce « mots croisés » géant avec l’aide de M. Henri, professeur au collège Lelorgne de Savigny, venu photographier l’événement.

Le 3 juin dernier, les élèves de Seconde de la classe engagée « Défense et Mémoire » du lycée Thibaut de Champagne de Provins ont réalisé, en partenariat avec l’Office du Tourisme, des visites guidées de trois hauts lieux de la Ville Haute de Provins, la Grange aux dîmes, les remparts et la Tour César, à destination des élèves de cinquième du collège Lelorgne de Savigny. L’expérience a permis aux élèves de développer des compétences orales et de gagner confiance en eux-mêmes face à des élèves de cinquième séduits par ces jeunes guides.