Quartiers d’été – Maison des Quartiers

L’initiative «Quartiers d’été» est un programme mis en place dans le cadre de la politique de la ville. Lancée en 2020, cette opération vise à offrir des activités éducatives, culturelles et sportives aux jeunes et aux familles vivant dans les quartiers prioritaires, surtout durant la période estivale.
L’objectif principal est de compenser le manque d’activités pendant les vacances d’été les jeunes qui ne peuvent pas partir en vacances. Le programme permet de maintenir un lien social et de proposer des alternatives aux jeunes pour occuper leur temps de manière constructive.
Le programme est financé par l’État en collaboration avec la ville. Il vise à promouvoir l’égalité des chances et à soutenir les populations les plus vulnérables durant une période qui peut être délicate pour les familles en difficulté.
À la Maison des Quartiers de Provins, des sorties familles, intergénérationnelles et jeunes ont été organisées dans le cadre de cette action, auxquelles plus de 400 bénéficiaires ont pu participer. À la plage au Lac d’Orient, Cueillette et dégustation à la Ferme de Cerneux, Journée autour de l’eau sur le quartier, activités nautiques de Bois le Roi, visite guidée du château de Pierrefonds, découvertes des mondes au village Nature de Center Parc.
Un stage Aventure OXYJEUNE à la Motte Tilly en collaboration avec la Fondation Résilience (l’encadrement est réalisé par des instructeurs anciens blessés de guerres) a été proposé à 10 jeunes : dépassement de soi et ses limites, orientation, topographie, sauvetage la nuit, bivouac et convivialité.