Tout au long de sa vie publique, Jacques Chirac a œuvré en faveur des personnes en situation de handicap. Il est notamment le père des deux grandes lois qui ont posé les bases d’une politique cohérente, globale et ambitieuse pour cette cause, deux grandes lois de progrès social. Les relations entre Provins et la famille Chirac ont été marquées par deux évènements. Au début de l’an 2001, en visite à Provins, Madame Bernadette Chirac a permis de porter, de crédibiliser le projet de reconstruction et d’extension de l’EME qui deviendra l’EPMS du Provinois, inauguré le 13 décembre 2008.
Les Provinois se souviennent également de la visite, historique, le 31 janvier 2002, du Président Chirac pour la commémoration de l’inscription de la Ville de Provins au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Comme une évidence et afin d’honorer sa mémoire, il fut décidé de baptiser l’Établissement public médico-social du Provinois au nom de Jacques CHIRAC. Ce baptême de l’EPMS a eu lieu le 4 octobre 2024 en présence de Claude CHIRAC, fille cadette de Jacques Chirac accompagnée de son fils Martin.
Un moment important pour l’établissement, mais aussi bien au-delà pour tout le territoire provinois et pour Provins qui démontre ainsi un attachement symbolique tout particulier à l’action et à la mémoire de Jacques CHIRAC.