Mairie de Provins

Les projets 2025

Le jeudi 9 janvier 2025, au Centre culturel Saint-Ayoul, a eu lieu la présentation des voeux du maire, et des projets 2025.

« Un jour, lorsque nous nous retournerons sur cette année 2024, sur les joies collectives, et les émotions qu’elle nous a procurées, on se souviendra : Des festivités de Noël, en grand, autour des illuminations, de la crèche vivante, de la patinoire et des marchés de Noël qui ont accueilli autour de 70 000 visiteurs en 2 jours. C’était une première.

On se souviendra des célébrations le 27 août du 80ème anniversaire de la Libération de Provins et de l’exposition inoubliable qui a retracé les zones d’ombres et de lumière de cette période.

C’est une fierté d’avoir permis de proposer cette grande exposition qui a notamment offert des documents filmés inédits.

On se souviendra de la journée du 20 juillet 2024 et du passage de la Flamme Olympique. Cette journée mémorable a demandé une mobilisation extraordinaire. Ce fut une belle parenthèse qui a mis en lumière une chose dont on ne s’émerveille pas toujours assez : la beauté de notre ville.

Une belle parenthèse qui s’est achevée par un immense bonheur : la médaille olympique, la 2nde en 2 Olympiades, de Margot Boulet, le 1er septembre sur le bassin de Vaires-sur-Marne.

Ces trois événements témoignent d’une chose : la chance que nous avons de vivre ici. Cette chance, elle se travaille et c’est parfois dans des documents un peu arides qu’elle se niche.

2025 sera de ce point de vue une année importante pour au moins 4 raisons :

 • URBANISME 

L’approbation définitive du Schéma Directeur de la Région Île-de-France.

Dès qu’il sera exécutoire, nous appuierons sur le bouton de la révision de notre Schéma de Cohérence Territoriale afin de mettre en musique l’urbanisation de Zones d’activités économiques qui sera autorisée par le SDRIF dans le territoire provinois.

À Provins spécifiquement, nous allons lancer les études de maitrise d’oeuvre afin d’agrandir sur 7 ha la Zone d’Activités du Provinois, viabiliser justement sur cette Zone le dernier lot de 2 ha qui accueillera 3 nouvelles entreprises et la Station BIO GNV, après l’inauguration d’Approv’halles qui est un formidable outil de transformation agro-industriel en faveur d’une alimentation saine et durable pour nos collégiens et nos lycéens, en faveur des circuits de proximité, pour la création locale d’emplois. D’une certaine manière, ce projet est notre pierre à la réindustrialisation du pays.

2025 sera également celle de l’adoption, à l’été prochain du Plan Local d’Urbanisme de Provins. Ce PLU sera celui de notre volonté de conserver l’équilibre qui fait la réussite provinoise, celui de l’attractivité et du développement d’un côté avec, de l’autre, l’absolue nécessité de sanctuariser l’identité provinoise et son cadre de vie.

Ce PLU s’articulera avec l’adoption du Plan de Gestion UNESCO qui devrait être achevé fin 2025. Ce plan va nous permettre 3 choses :

  • Faire l’état des lieux précis de tout ce qui a été entrepris depuis et le classement UNESCO, en faveur d’un développement touristique arrimé sur la restauration du patrimoine monumental.
  • Deuxièmement : nous projeter sur ce que nous voulons en matière de développement touristique pour prendre en compte les défis de demain : dérèglement climatique, protection du patrimoine hydraulique, stationnement et circulation, risques réels liés au surtourisme.
  • Et enfin, troisièmement définir nos priorités pour les 10 ans qui viennent.

 • PATRIMOINE 

 ÉGLISE SAINTE-CROIX 

Il y a une priorité que vous connaissez : l’Église Sainte-Croix. En juillet, la Nef et les 2 bas-côtés Nord et Sud seront rendus aux Provinois après plus de 40 ans de fermeture au public. C’est un chantier majuscule. C’est un peu notre Chantier de Notre Dame.

Dès juillet, qui marquera le moment de la réouverture de la partie occidentale, les travaux du choeur, du transept et du clocher débuteront pour 3 années supplémentaires.

 HÔTEL DIEU 

Notre seconde priorité sera le Grand Hôtel Dieu qui appartient encore aujourd’hui au Centre hospitalier.

Début décembre 2024, la Commission Régionale du Patrimoine s’est prononcée à l’unanimité pour une extension du classement de l’Hôtel Dieu au titre des monuments historiques.

Cela va ouvrir la voie à un transfert de propriété de l’Hôpital vers la Ville et surtout la possibilité de solliciter des investisseurs privés afin de sauver ce monument dont la Ville, dans des conditions à définir, restera partiellement propriétaire, dans mon esprit a minima les souterrains, la chapelle et la salle de la Faune.

 • CENTRE-VILLE / COMMERCE 

J’ai évoqué le SDRIF, le PLU, le Plan de Gestion UNESCO. Un dernier mot sur l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat que nous venons de décider. Elle est portée par la Communauté de Communes, avec l’ambition de permettre, sur 5 ans, dans le Centre-Ville de Provins, la rénovation de 70 logements avec une stratégie complète d’accompagnement en faveur de la rénovation énergétique, pour lutter contre l’habitat indigne, pour favoriser l’accompagnement de la perte d’autonomie pour les plus anciens et enfin pour concilier habitat et

commerce qui est un défi majeur pour l’avenir des centres-villes.

Vous savez que la défense du commerce de centre-ville est l’une de nos priorités. Trop de villes ont sacrifié leur centre-ville sur l’hôtel du développement délétère du commerce périphérique. C’est ce que nous voulons absolument éviter à Provins. Nous comptons évidemment sur la poursuite de la coopération avec l’UCP. La Ville continuera à utiliser tous les outils dont elle dispose et dont elle disposera bientôt dans le cadre de la révision du PLU pour que Provins conserve un centre-ville commerçant attractif.

Deux informations au sujet de l’habitat :

  • La mise en place de la réglementation sur les meublés de tourisme a produit des effets très positifs. Tous les meublés sont enfin enregistrés et autorisés. Ce dispositif a mis fin au développement anarchique et non autorisé des meublés de tourisme qui était un danger pour l’équilibre de l’habitat dans notre ville.
  • Seconde information : à compter d’Avril prochain, sera mis en place le permis de louer pour tout l’hyper-centre de Provins.

Nous allons en 2025 moderniser la sonorisation du Centre-Ville et rénover l’éclairage de la Halle à marché.

 • SÉCURITÉ 

Une ville attractive, c’est aussi une ville tranquille et sûre.

Je voudrais saluer la qualité du travail et des partenariats avec la Police Nationale désormais sous le commandement, au Commissariat, du Commandant Decoster. Vous redire que nous continuerons à donner le maximum de moyen à notre Police Municipale.

Depuis 2019, et l’inauguration du poste de Police Municipale, elle est passée de 4 à 10 agents. Elle a été armée et équipée. 3 nouvelles motos viennent de lui être affectées. Elle dispose d’un CSU doté de 104 caméras (x2 en 6 ans).

Nous espérons pouvoir en installer 12 supplémentaires en 2025. Sur un sujet précis de préoccupation, celui de la circulation et de la vitesse, 2 radars mobiles pédagogiques seront installés en Ville, déplacés tous les 15 jours.

Nous pourrons identifier, sur des bases objectives, les rues où cela roule trop vite et à l’issue monter des opérations de verbalisation, avec des radars de sanction.

 • CADRE DE VIE 

En matière de cadre de vie, nous poursuivrons nos efforts pour la voirie, l’éclairage public, les espaces verts, le fleurissement, la propreté urbaine.

 CEINTURE VERTE 

Nous achèverons les travaux de la ceinture verte débutés cet automne.

La pose de l’enrobé clair liant végétal va permettre enfin d’offrir des cheminements accessibles pour tous, y compris les personnes à mobilité réduite.

Le traitement soigné des carrefours va évidemment contribuer à sécuriser le cheminement et à embellir la Ville.

Pour être tout à fait précis, la ville a procédé à la plantation de 103 arbres, en remplacement des 37 qui étaient très dégradés. Donc 66 de plus Boulevard du Grand Quartier Général et Boulevard Plessier car nous avions l’ambition également de parfaitement recréer les alignements d’arbres qui avaient été altérés au cours des dernières décennies. Planter, replanter, c’est préparer l’avenir. Il faut savoir le décider comme ont su le décider les générations d’hier.

À l’entrée de la ceinture verte, au pied de la gare, un jardin public sera à votre disposition. La démolition, au niveau du pont des Bordes, du bâtiment municipal, ouvre déjà visuellement la Ceinture Verte sur la Ville.

 • MOBILITÉS 

 GRAND ITINÉRAIRE CYCLABLE 

Cette voie verte trouvera sa place dans le Schéma directeur des mobilités douces et actives que la Communauté de Communes vient d’adopter.

Elle s’articulera au Nord avec le Grand Itinéraire Cyclable porté par le Département entre Provins et Coulommiers.

Et demain au Sud vers Poigny, Sainte-Colombe et Longueville grâce à la réalisation d’une voie verte sur l’emprise de l’Aqueduc de la Ville de Paris qui nous a donné son accord.

Les études seront portées en 2025.

Cette voie viendra se brancher sur la Ceinture Verte provinoise au niveau de la Gare et du Pont des Bordes.

Une bonne nouvelle pour nos écoliers, ceux de toutes les écoles de la Communauté de Communes : nous porterons en 2025 la création d’une plateforme intercommunale du « savoir rouler à vélo » qui devrait trouver sa place à proximité immédiate de l’école de la Voulzie.

Vous savez que le transport et les mobilités sont des enjeux majeurs pour notre territoire. La Communauté de Communes s’en est saisie et en 2025, elle continuera à être attentive à la qualité du service public en lien avec Île-de-France Mobilités et notre opérateur Lacroix-Savac.

Cela vaut pour les lignes régulières, pour le Transport à la Demande qui est un formidable succès, pour les bus de soirée, pour le réseau Probus intramuros pour lequel nous avons sollicité davantage de bus de plus petite taille pour plus de confort et moins de bruit en Ville.

Vous avez sans doute constaté que depuis le 1er janvier, les nouveaux tarifs du transport public permettent à nos concitoyens de se rendre à Paris à des tarifs défiants toute concurrence. 2,5 € train + métro et même 1,99 € avec Liberté+.

Cela marque la fin d’une Île-de- France à 2 vitesses.

Il n’y a pas de territoire vivant et attractif sans des services publics efficaces, dans tous les domaines : sport, culture, enfance, jeunesse, santé.

 • ÉCOLES

À Provins, dans nos écoles, nous réaliserons des travaux de couverture sur les écoles du Terrier-Rouge et de menuiseries sur l’école maternelle des Coudoux. Ce sera la 7ème école qui bénéficie d’un changement complet des menuiseries en 5 ans.

J’ajoute qu’un square de jeux d’enfants sera réalisé devant l’école des Coudoux.

 • CULTURE

 CDI – MÉDIATHÈQUES 

La grande affaire en matière culturelle, c’est évidemment l’ouverture des 2 CDI-Médiathèques dans les collèges de Villiers-St-Georges et de Jouy-Le- Châtel.

Pour nous, c’est un enjeu majeur dans la structuration de l’offre de lecture publique qui est aussi, en 2025, dans la période, un enjeu d’éducation, de citoyenneté et d’éveil des esprits. Les territoires ruraux méritent l’accès à la lecture publique et nous pourrons de

main créer une vraie synergie avec la médiathèque Alain Peyrefitte. Nous mettrons en place une navette entre les 3 sites pour offrir l’accès, en prêt, à toutes les collections.

En 2025, la Communauté de Communes, pour ces 2 CDI-Médiathèques, va investir 150 K€ pour les collections et les équipements informatiques.

Sans compter les recrutements pour garantir l’ouverture au public des 2 structures, qui auront une entrée indépendante des collèges.

Je voulais également vous informer que nous allons livrer dans les prochaines semaines, des locaux entièrement rénovés pour les Restaurants du coeur. Certaines collectivités les abandonnent. Ce n’est pas notre cas ici à Provins.

 GRAND THÉÂTRE 

Nous allons investir une somme importante au Centre culturel et sportif Saint-Ayoul afin de moderniser la sonorisation.

Plus de 200 K€, prix à payer pour garder une saison culturelle de qualité.

 • SANTÉ & SÉNIORS 

 MAISON DE RETRAITE / EPMS 

2025 sera l’année de la livraison du projet de reconstruction de la Maison de Retraite de la Table Ronde et des Foyers de vie et d’hébergement de l’EPMS Jacques Chirac. Ouverture au printemps. Projet majeur, projet social, médico-social et urbain car l’entrée de Ville, le long des anciens terrains de la distillerie ne sera plus la même avec la livraison d’un parking de plus de 400 places et la création de 3 lots d’activités commerciales et artisanales.

 HÔPITAL LÉON BINET 

Ce sera aussi la première pierre du projet immobilier pour notre Hôpital.

Le Conseil de Surveillance du 13 décembre a permis d’acter l’accord global de financement et le calendrier avec l’ARS. Souhaitons que les contingences d’ordre national ne viennent pas une fois encore repousser ce projet qui est crucial.

 MAISON DE SANTÉ UNIVERSITAIRE 

La rénovation compléte du 2ème étage de la Maison de Santé Universitaire du Provinois pour y accueillir de nouveaux médecins généralistes. La politique que nous menons commence à porter ses fruits, avec cette MSU et le Centre de Santé communautaire.

Cela reste fragile mais il ne faut pas lâcher l’affaire.

 • SPORTS 

Il y aura l’ouverture en septembre 2025 d’une Maison Sport Santé du Provinois co-portée par la Communauté de Communes et la Ville. Ouverte à tous les publics, habilitée depuis le 19 décembre par les autorités sanitaires, elle permettra grâce à deux éducateurs sportifs que nous recruterons, grâce à des partenariats avec des professionnels de santé et l’Hôpital de favoriser la pratique du sport pour les séniors et spécifiquement pour les personnes souffrant d’affection de longue durée. C’est le sujet essentiel du Sport prescrit sur ordonnance, avec des bilans suivis et adaptés.

Cette Maison Sport-Santé permettra aussi de proposer des activités sportives encadrées aux enseignants de toutes les écoles de notre Communauté de Communes. Et d’accompagner les associations dans le développement du para-sport qui exige compétence, formation et accompagnement.

Elle sera située dans les locaux juste à côté du Pavillon des Sports, au coeur de la plaine des sports.

Nous livrerons des tennis couverts modernes avec 3 courts.

Le centre aquatique bénéficiera de nouveau travaux, gestion automatisée des fluides, nouveaux hammams dans l’espace balnéo, nouveaux plots de départ et chronomètre électronique de dernier cri.

 • HÔTEL DE VILLE 

Vous me pardonnerez de terminer en évoquant l’Hôtel de Ville de Provins dont l’extension-rénovation s’achèvera au printemps.

C’est un chantier qui était devenu indispensable. Après l’extension avec l’entrée dotée d’un ascenseur rue de la Friperie, la rénovation du bâtiment historique est en cours. Elle concernera également les façades qui seront mises en lumière.

Indispensable pour l’accessibilité, les conditions de travail des fonctionnaires,

l’accueil du public dans notre Maison commune, qui est le coeur battant de la démocratie.

À un moment où les Français vivent, où nous vivons des temps très incertains pour les ménages, pour les entreprises et aussi pour les collectivités locales, personne ne devrait jamais oublier qu’il y a, dans nos associations, dans nos communes, sur le terrain, des hommes et des femmes de bonnes volontés qui s’attachent à ce que ce pays, sa vie en commun, son organisation, tiennent debout.

Des hommes et des femmes qui ont fait le choix de continuer à investir pour votre bien et la qualité de votre vie quotidienne, plus de 14 M€ en 2025, et ce – et je vous garantis que c’est un défi – sans augmenter les impôts communaux et intercommunaux.

C’est donc à eux, d’abord, que vous me permettrez de souhaiter une belle année 2025 :

Aux élus municipaux et communautaires, à mes adjoints et Vice-présidents qui font un travail remarquable et qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour le bien commun Au monde associatif, si dynamique à Provins, qui reste le cœur de la vitalité de nos communes.

Aux fonctionnaires et agents publics, de la Ville, de la Communauté de Communes, à tous les fonctionnaires territoriaux, d’Etat et hospitaliers, à nos policiers, gendarmes et pompiers qui sont aussi les ciments de la cohésion nationale et républicaine d’un pays que nous aimons profondément Une belle année enfin à la Seine-et-Marne, à la Communauté de Communes du Provinois et à Provins ».

Olivier LAVENKA

Maire de Provins