Mairie de Provins

RUMEURS : un spectacle haut en couleur et riche en émotions

Le 17 juin dernier, le collège Jules Verne de Provins a présenté un spectacle engagé : Rumeurs. Une création originale portée par 92 collégiens et une dizaine de pro­fesseurs qui a profondément ému les spectateurs.

Joué en deux représentations, l’après-mi­di pour les élèves du collège et le soir pour les familles, ce projet a mis en lumière, à travers différentes formes artistiques, les mécanismes et les conséquences des rumeurs, mais aussi les moyens d’y faire face.

Mettre en scène le climat scolaire, c’est-à-dire la qualité de vie dans notre établis­sement, c’est ce qui a été proposé en dé­but d’année scolaire par Madame Marsil, Principale du collège Jules Verne. La diffi­culté a été d’imaginer comment rendre concrète une notion parfois abstraite.

UN SPECTACLE EN CINQ TEMPS, ENTRE ÉMOTION, RÉFLEXION ET ESPOIR

Conçu en cinq parties, le spectacle a abordé l’origine, la propagation, les émo­tions, les conséquences et les solutions liées à la rumeur.

UN FINAL COLLECTIF POUR PORTER UN MESSAGE D’UNITÉ

Les quelques quatre-vingt-dix collégiens impliqués dans ce projet se sont enfin re­trouvés sur scène avec leurs professeurs pour un final empli de joie et d’espoir rythmé par « I Will Survive » (Aretha Fran­klin) et « Vivre » (Johnny Hallyday).

Au-delà de sa dimension artistique, Rumeurs a été un cri du coeur, une prise de parole collective contre le harcèle­ment, la désinformation et l’exclusion. Il restera dans les mémoires comme un exemple vibrant d’éducation citoyenne, de solidarité et de vivre-ensemble.