Le 17 juin dernier, le collège Jules Verne de Provins a présenté un spectacle engagé : Rumeurs. Une création originale portée par 92 collégiens et une dizaine de professeurs qui a profondément ému les spectateurs.
Joué en deux représentations, l’après-midi pour les élèves du collège et le soir pour les familles, ce projet a mis en lumière, à travers différentes formes artistiques, les mécanismes et les conséquences des rumeurs, mais aussi les moyens d’y faire face.
Mettre en scène le climat scolaire, c’est-à-dire la qualité de vie dans notre établissement, c’est ce qui a été proposé en début d’année scolaire par Madame Marsil, Principale du collège Jules Verne. La difficulté a été d’imaginer comment rendre concrète une notion parfois abstraite.
UN SPECTACLE EN CINQ TEMPS, ENTRE ÉMOTION, RÉFLEXION ET ESPOIR
Conçu en cinq parties, le spectacle a abordé l’origine, la propagation, les émotions, les conséquences et les solutions liées à la rumeur.
UN FINAL COLLECTIF POUR PORTER UN MESSAGE D’UNITÉ
Les quelques quatre-vingt-dix collégiens impliqués dans ce projet se sont enfin retrouvés sur scène avec leurs professeurs pour un final empli de joie et d’espoir rythmé par « I Will Survive » (Aretha Franklin) et « Vivre » (Johnny Hallyday).
Au-delà de sa dimension artistique, Rumeurs a été un cri du coeur, une prise de parole collective contre le harcèlement, la désinformation et l’exclusion. Il restera dans les mémoires comme un exemple vibrant d’éducation citoyenne, de solidarité et de vivre-ensemble.