Mairie de Provins

Révision générale du Plan Local d’Urbanisme

LA VILLE DE PROVINS EST ENGAGÉE DEPUIS AVRIL 2022 DANS LA RÉVISION GÉNÉRALE DE SON PLAN LOCAL D’URBANISME.
À L’ISSUE DES ÉTAPES SUCCESSIVES DE LA PROCÉDURE DE RÉVISION, LE PROJET ARRIVE À SON TERME AVEC L’APPROBATION DU DOCUMENT DÉFINITIF AU PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL D’OCTOBRE 2025.

Qu’est-ce qu’un PLU et à quoi sert-il ?

Le plan local d’urbanisme est un document de planification qui organise le développement de la commune pour environ 10 à 15 ans. Il doit s’inscrire dans la continuité des principes directeurs fixés dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et dans le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF-E).

Le PLU définit les grandes orientations d’aménagement locales, et détermine, selon un découpage précis, les règles d’occupation des sols sur le territoire communal.

Il sert à tous les acteurs d’un projet : collectivités territoriales,  constructeurs, architectes mais aussi aux citoyens.

C’est le document que l’on consulte lorsqu’on veut construire, démolir ou modifier un bâtiment, ou bien encore réaliser un aménagement. Sa compréhension est essentielle avant le dépôt d’une demande de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux par exemple.

Quels documents composent un PLU ?

  • Le Diagnostic et l’état initial de l’environnement.
  • Le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui fixe les grands principes de développement à tenir pour la décennie à venir 
  • Le règlement écrit et graphique
  • Le dossier d’Orientations d’aménagement et de programmation (OAP) qui encadrent qualitativement les projets d’aménagements notamment sur les secteurs à urbaniser dont la collectivité n’a pas la maîtrise foncière.
  • Les annexes comprenant les documents de planification auxquels le PLU est soumis, comme par exemple le secteur SPR. On y trouve également les éléments exposant les différentes servitudes, les bilans de concertation du public, les avis des personnes publiques ayant participé à l’élaboration du projet etc…

Pourquoi engager la révision du PLU de Provins ?

Le dernier Plan local d’urbanisme de la ville de Provins en vigueur depuis 2013, a nécessité une mise en révision afin de répondre aux enjeux de développement communaux, et aux évolutions législatives et réglementaires :

  • Actualiser le projet d’aménagement de la commune pour la décennie à venir, en matière d’habitat, de
    développement économique, de déplacements, d’activités, de préservation des espaces naturels et de mise en valeur du patrimoine paysager et bâti.
  • Mettre à niveau le PLU afin qu’il soit compatible avec les documents de planification supra-communaux (SDRIF-E, SCOT).
  • Moderniser l’outil du PLU en se dotant d’un document d’urbanisme numérique, plus facilement lisible et géoréférencé.

Quels sont les objectifs portés par la ville dans ce nouveau PLU ?

Les grandes orientations poursuivies s’inscrivent en continuité de la politique d’aménagement menée ces quinze dernières années et viennent renforcer le projet de développement de la ville pour la décennie à venir :

1 / PÉRENNISER LE CADRE DE VIE DE PROVINS, VILLE REMARQUABLE ET COMPOSANTE MAJEURE DE L’IDENTITÉ DU GRAND PROVINOIS

Il en résulte la création de nouveaux outils pour protéger l’identité paysagère, urbaine et patrimoniale de la ville :

Création d’une OAP « trame verte et bleue »

Cette démarche vise à améliorer la biodiversité en ville et renforcer les continuités écologiques.

Cette dynamique passe par la prise en compte de ces enjeux environnementaux dans les projets d’aménagement d’espaces publics, de construction ou de rénovation publiques ou privées :

Préserver et valoriser les parcs et espaces verts (le jardin Garnier, la Roseraie, le jardin des Brébans, la Ceinture verte, les alignements d’arbres et espaces verts communs dans le quartier de Champbenoist…..)

Aménager des parkings perméables et végétalisés afin d’éviter l’effet « îlots de chaleur » et améliorer la gestion des eaux pluviales.

Poursuivre la valorisation des espaces publics en intégrant des espaces verts aux projets de construction ou de réhabilitation de bâtiments publics,

Sanctuariser les parcelles propriété de la commune aux abords des Remparts et poursuivre leur acquisition.

Développer un réseau de liaisons douces complémentaire des continuités écologiques et environnementales

Préserver les éléments architecturaux favorables à l’accueil de la biodiversité : débords de toit (éviter les cache-moineaux), oeils-de-boeuf, trous de boulins, meurtrières, pierres descellées, poutres apparentes, murs en pierre… Les matériaux traditionnels (enduits à la chaux naturelle, tuiles en terre cuite…) doivent être conservés.

Préserver les caractéristiques économes du bâti ancien : orientation, taille et position des ouvertures, murs en pierre ou bois avec enduits respirant à la chaux/sable voire terre…

Mettre en valeur le parcours des rus et canaux qui parcourent la ville en aménageant les espaces publics à proximité de façon à offrir des vues et des espaces de fraîcheur à proximité.

Création d’OAP Fermes en ville haute

Préserver la silhouette et l’insertion urbaine des fermes qui structurent le tissu patrimonial de la ville haute et l’ambiance des rues.

Préserver la valeur historique et le témoignage apporté par l’architecture représentant différentes époques de l’activité agricole. Assurer un programme et un fonctionnement compatibles avec le cadre de la ville haute.

Quatre sites sont concernés : Ferme rue Savigny, Ferme « Saint-Jean » de la rue Saint-Jean, Ferme du Châtel de la rue de la Chapelle, Ferme de la rue de Jouy.

Lutte contre l'étalement urbain

à travers l’encadrement d’un développement de la ville économe en consommation d’espace qui se traduit par la sanctuarisation dans le nouveau PLU de près de 30 ha de terres agricoles et 8 ha d’espaces naturels prévus comme zones à urbaniser en extension dans le précèdent PLU.

Cette démarche de sobriété foncière, s’appuie sur l’exploitation (en extension ou en renouvellement urbain) d’espaces situés uniquement dans les zones urbaines déjà constituées.

2 / CONFORTER LE RAYONNEMENT DE PROVINS, VILLE ATTRACTIVE ET PÔLE URBAIN CENTRAL DU GRAND PROVINOIS

Afin de conforter le statut de Provins et d’encadrer son développement, des précisions sont apportées dans la typologie de certaines zones et dans le règlement. De nouvelles OAP à vocation d’équipements ou d’activités sont également créées :

Artisanat

La zone urbaine UX qui englobait auparavant l’ensemble des secteurs voués à recevoir des activités industrielles, artisanales, commerciales, de bureaux et services, est maintenant composée de périmètres distincts, avec notamment la création d’un sous-secteur UXb, spécifique à zone d’activité des Bordes, ainsi qu’entre la Voulzie et la rue du Canal, qui sont maintenant uniquement réservées aux activités artisanales.

Développement économique

Création d’un secteur UXb pour assurer le développement futur de la Zone d’Activités du Provinois sur le plateau sud-est des Pannevelles.

Création d’une OAP « Secteur Gare » en vue d’accompagner l’évolution du site au regard du fort potentiel de valorisation de terrains bâtis et non bâtis de part et d’autre de la voie ferrée.

Création d’une OAP développement d’une zone d’activité chemin des Prés de la Comtesse en vue de permettre l’implantation de nouvelles activités économiques en continuité des parcs d’activités, encadré par des orientations d’aménagement qualitatives qui valorisent le site et le parcours sur la RD619.

Développement touristique

Dans cette dynamique, il est créé en zone N un secteur Nl qui correspond à des espaces naturels à vocation de tourisme et de loisirs qui comprend maintenant un sous-secteur NL1 (STECAL) correspondant à l’emprise constructible du terrain de camping, qui bénéficie d’une situation remarquable qu’il convient de valoriser.

L’objectif est de redonner de l’attractivité au site, repenser le projet d’aménagement et de construction en vue de proposer un accueil qualitatif des visiteurs.

3 / CONSOLIDER LA COHÉSION DE PROVINS, VILLE VIVANTE ET DURABLE

Les perspectives d’évolution démographique ont été fixées à 13 000 habitants environ à l’horizon 2030.

L’offre de logement doit être adaptée aux différentes étapes du parcours résidentiel des Provinois, notamment à destination des familles.

Les problématiques de dégradation du patrimoine immobilier ancien, notamment du centre-ville sont une priorité.

Il en résulte la mise en place des outils suivants :

  • Mise en oeuvre d’une politique d’accompagnement à la rénovation de l’habitat ancien et mise en place d’une démarche d’identification et de traitement sur le long terme de la vacance dans le cadre d’une OPAH – RU (Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain).
  • L’actualisation et la reconduction de plusieurs OAP (Secteur Petit Fleigny / Coudoux, Secteur rue de Rebais/ Rue du Pré aux clercs, Secteur Route de Chalautre et Secteur rue d’Esternay) avec des plans d’aménagements actualisés au regard des contraintes réglementaires liées à leur situation environnementale et / ou des enjeux de développement urbains.
  • La création de 3 nouvelles OAP à vocation d’habitat dans l’objectif de proposer des programmes d’aménagements qui s’intègrent qualitativement au tissu urbain.

Les dernières étapes :

  • Approbation du PLU définitif en Conseil municipal sur la base de l’avis favorable du commissaire enquêteur en date du 10 septembre 2025
  • Publication du PLU sur le géoportail de l’urbanisme et transmission de l’arrêté d’approbation au Préfet pour le rendre exécutoire.
  • Affichage en Mairie et publication aux journaux.

LES DIFFÉRENTES ZONES DÉLIMITÉES DANS LE PLU DE PROVINS :

Comme pour le précédent PLU le territoire communal est divisé en zones urbaines (U), zones à urbaniser (AU), zones agricoles (A), et en zones naturelles et forestières (N).

1 / LES ZONES URBAINES
La zone UA à vocation mixte correspondant au centre-ville et aux noyaux urbains anciens de la commune, avec trois sous-secteurs

La zone UB à vocation mixte principale d’habitat correspondant aux secteurs d’habitat récent,

La zone UC à vocation mixte située en périphérie sud de la ville correspondant aux extensions de la ville des années 1970 à 1980 (Champbenoist, Pannevelles) composé d’habitat collectif,

La zone UD, déjà urbanisée, située dans le secteur A, protégée par le SPR, à vocation mixte, habitat et activité.

La zone UE correspond aux équipements publics,

La zone UG située sur le site de la gare et ses abords, destinée à permettre la restructuration du pôle gare, une porte d’entrée dans la ville de Provins,

La zone UX à vocation d’activités économiques.

2 / LES ZONES A URBANISER
dites zone AU, sont destinées à permettre l’extension de l’urbanisation à court terme dans le cadre du présent PLU, ou à moyen et plus long terme après modification ou révision du PLU.

3 / LA ZONE AGRICOLE A
comprend les secteurs du territoire communal destinés à l’exploitation agricole. Il s’agit de secteurs à préserver en raison de leur potentiel agronomique, économique et paysager.

4 / LA ZONE NATURELLE N
est une zone qui doit être protégée en raison de la qualité des paysages et du caractère des éléments naturels qui la composent.