Mairie de Provins

Les Aides

Le CCAS a pour vocation d’apporter une aide aux personnes, domiciliées sur la commune, qui sont dans le besoin.

L’aide sociale légale

Le CCAS est un relais d’autres structures en matière d’instruction des dossiers. Il vérifie les dossiers avant de faire suivre les demandes, procède à des enquêtes sociales et tient à jour un fichier de bénéficiaires.

Le CCAS participe à l’élaboration des dossiers d’aide sociale.

Voir le tableau des aides légales

L’aide sociale facultative

Des aides spécifiques peuvent être attribuées en fonction des besoins de chacun selon des critères fixés par le Conseil d’Administration du CCAS.

Voir le tableau des aides facultatives

Les Aides aux 16-25 ans
La Ville de PROVINS a sur son territoire une résidence de 70 studios meublés
située en centre-ville. Ces studios sont exclusivement gérés par les« FSM Location » et sont réservés aux étudiants.

Pour tout renseignement, il faut téléphoner au 01 72 84 00 24 ou se rendre à l’Agence, sis 28 rue du Val à PROVINS, pour obtenir un rendez-vous avec la chargée de clientèle

La Ville de PROVINS a élaboré une plaquette qui informe spécifiquement les jeunes dans la recherche d’un logement. Quand un jeune se présente au Service Logement, il est informé de toutes les démarches qu’il doit entreprendre pour accéder à un appartement. Il est sensibilisé sur les frais qu’occasionnent l’entrée dans les lieux (ouverture des compteurs, assurance habitation, caution, etc.)

Les jeunes de moins de 25 ans peuvent être aidés financièrement par la CAF (Pack 1re installation, ouverture des droits APL, etc.) ou par la Mission Locale (Fonds d’Aide aux Jeunes). Ces deux organismes peuvent leur avancer la caution, leur prêter une certaine somme d’argent pour les aider à emménager, etc.

Les Aides aux handicapés
LES ACTIONS MENÉES PAR LA VILLE DE PROVINS

Accessibilité des lieux publics

Le CCAS a mené une enquête auprès de personnes âgées et/ou à mobilité réduite pour connaître leurs difficultés à accéder aux bâtiments publics et lieux de promenade. Une « Commission Accessibilité » a été créée et a mené une réflexion sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et âgées.

La Municipalité, intéressée par cette action, a souhaité aller plus loin dans ce projet. Elle a demandé que soit réalisé un audit par la société ACCESMETRIE. L’étude a permis :

  • de mesurer le niveau d’accessibilité de neuf bâtiments publics municipaux et deux lieux de promenade.
  • de préconiser des travaux. La Ville s’est alors engagée à réaliser ces travaux par tranche, sur plusieurs années.

En 2003, la réalisation d’une plate-forme élévatrice, sur le perron de l’Hôtel de Ville, permet aux personnes handicapées d’accéder aisément à ce bâtiment.

En 2004, la Ville de Provins a entrepris un important programme de voirie en centre-ville et a tenu compte du diagnostic de la société ACCESMETRIE.

En 2005, la piscine municipale a été réaménagée pour être accessible aux personnes handicapées.

LES MAISONS DÉPARTEMENTALES DES PERSONNES HANDICAPÉES

Les maisons départementales des personnes handicapées ouvrent progressivement leurs portes. Présentation de ces guichets uniques d’information, d’accueil, d’évaluation, d’orientation et d’attribution des aides aux personnes handicapées.

Pour en savoir plus : consulter le site Internet www.mdph77.fr ou contactez la plate-forme téléphonique du ministère de la Santé et des Solidarités au numéro indigo 0 820 03 33 33, du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures (0,12 euro TTC/min).

La Maison du Handicap de Seine et Marne : 0 800 14 77 77